Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Accord post-Brexit : 1ere validation officielle de l'Union européenne

Accord post brexit européenAccord post brexit européen
Rocco Dipoppa - unsplash
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 28 décembre 2020, mis à jour le 28 décembre 2020

Les représentants des 27 États membres de l'UE étaient réunis ce lundi 28 décembre, en vue de se prononcer sur l'accord de commerce et de coopération entre l'UE et le Royaume-Uni trouvé le 24 décembre, juste avant Noël.

Ils ont approuvé cet accord à l’unanimité et ont donné leur feu vert à son application provisoire à compter du 1er janvier 2021. Un premier pas vers la ratification européenne puisque l’accord post-Brexit doit encore être signé demain (mardi 29 décembre 2020) par tous les gouvernements des Etats membres de l’UE avant d’être soumis à l'approbation des eurodéputés en février 2021.

De ce côté-ci de la Manche, les députés britanniques se réuniront à la Chambre des communes ce mercredi 30 décembre lors d’une séance exceptionnelle pour se prononcer sur le texte. Leurs homologues de la Chambre des Lords feront de même un peu plus tard dans la journée.

L’accord devrait être approuvé assez facilement au regard de la majorité dont dispose le gouvernement conservateur de Boris Johnson et l’adhésion de l'opposition travailliste. Son leader, Keir Starmer, a d’ailleurs annoncé qu'il soutenait ce traité avant même de l'avoir lu, préférant cette option à un « no deal » désastreux pour le Royaume-Uni.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024