En réponse à la démission des députés conservateurs, des élections législatives partielles ont eu lieu hier. Ces élections sont un enjeu majeur pour Rishi Sunak et son parti qui s'attendait à perdre les trois élections. Ce sont Steve Tuckwell, Keir Mather et Sarah Dyke qui vont maintenant entrer au Parlement en tant que nouveaux députés. Mais qui sont-ils ?


Les “élections partielles” (By-elections) ont lieu lorsqu'un siège de la Chambre des communes devient vacant. Dans le système britannique, chaque législateur élu représente une circonscription. Lorsqu'un député démissionne, ce sont donc les électeurs de cette circonscription qui décident de son successeur. Ainsi, après trois élections partielles - à Uxbridge & South Ruislip, Selby & Ainsty, et Somerton & Frome - trois nouveaux députés prennent place au Parlement, ce vendredi. Ces élections ont eu lieu à la suite de la démission de trois conservateurs : Boris Johnson, Nigel Adams et David Warburton.
Résultat des élections ? Les conservateurs ont subi d'importantes défaites dans la circonscription de Selby, face aux travaillistes. Ils se sont aussi inclinés face aux libéraux-démocrates dans les circonscriptions de Somerton & Frome, mais ils ont remporté une courte victoire dans la circonscription d'Uxbridge. Mais qui sont ces nouveaux députés qui prendront place au Parlement après les vacances d'été ?
Keir Mather, la carte de la jeunesse

Le travailliste Keir Mather a été déclaré vainqueur de l'élection à Selby & Ainsty, dans le Yorkshire du Nord, à seulement 25 ans. Le jeune député travaillait comme conseiller principal en affaires publiques pour la Confédération de l'industrie britannique et était auparavant chercheur parlementaire pour le secrétaire d'État, Wes Streeting.
À seulement 25 ans, il est aujourd'hui le plus jeune député à la Chambre des communes. Diplômé d'Oxford, originaire de Hull, et très actif sur les réseaux, le jeune homme a déclaré que son âge lui permettait “de se rapprocher des jeunes électeurs qui luttent pour obtenir un logement et qui sont confrontés à un manque d'opportunités économiques.” (Sky news). Sa campagne a été axée sur la crise du coût de la vie, les transports publics et les listes d'attente du NHS, ainsi que sur des problèmes locaux tels que les inondations, les eaux usées et les comportements antisociaux.
M. Mather obtient 16456 voix, contre 12295 pour la candidate conservatrice Claire Holmes. Cela équivaut à une majorité de 4161 voix.
Steve Tuckwell ou la succession difficile à Boris Johnson

Steve Tuckwell succède à Boris Johnson en tant que député conservateur d'Uxbridge et de South Ruislip, après une bataille acharnée contre les membres du parti travailliste dans l'ouest de Londres.
Steve Tuckwell a été déclaré vainqueur après un recomptage rapide des voix, mais il n'a obtenu qu'une majorité de 495 voix. L'ancien postier est un résident de longue date de South Ruislip et représente la région en tant que conseiller de quartier depuis 2018.
Il a cherché à se démarquer de M. Johnson en axant sa campagne sur des questions locales, en prenant part aux débats sur l’ULEZ par exemple, plan controversé visant à étendre la zone où les gens doivent payer une taxe quotidienne de 12,50 £ pour conduire à Londres, si leur véhicule ne répond pas aux normes d'émission.
M. Tuckwell affirme que cette taxe aura un effet dévastateur sur les entreprises et coûtera aux familles jusqu'à 4500 livres sterling par an.
Sarah Dyke, la démocrate ancrée à Somerton

La libérale-démocrate Sarah Dyke, qui vit dans la circonscription de Somerton & Frome, représente désormais sa région natale. Elle a déclaré que sa famille d'agriculteurs pouvait d’ailleurs retracer ses racines locales sur plus de 250 ans.
La nouvelle élue représentait alors Blackmoor Vale au conseil unitaire du Somerset depuis les élections locales de 2022, où elle avait défait Hayward Burt, l'expert résident du "Conservative Campaign Headquarters",(Le QG de campagne conservateur", ndlr) siège central du Parti conservateur du Royaume-Uni.
Sarah Dyke détient le portefeuille de l'environnement et du changement climatique au sein du conseil. Elle a été choisie comme candidate parlementaire potentielle du parti en mai 2022 et a été élue, ce jeudi à 28,4 % des voix, soit 11008 suffrages.
Sur le même sujet
