Lord Goldsmith a démissionné de son poste de ministre de l’Environnement au Royaume-Uni, accusant le Premier ministre, Rishi Sunak, de faire preuve “d'indifférence” sur les questions environnementales.


Lord Goldsmith a révélé sa démission dans une lettre adressée à Rishi Sunak, publiée sur Twitter. Se félicitant d’abord des engagements pris par le parti conservateur, il déclare : “J'ai été horrifié car, petit à petit, nous avons abandonné ces engagements - au niveau national et sur la scène mondiale.”
It has been a privilege to have been able to make a difference to a cause I have been committed to for as long as I remember. But this govt’s apathy in the face of the greatest challenge we face makes continuing in my role untenable. Reluctantly I am therefore stepping down pic.twitter.com/KDJKN3i6ER
— Zac Goldsmith (@ZacGoldsmith) June 30, 2023
Dans un tweet accusateur, il dénonce le manque d’intérêt du gouvernement de Rishi Sunak pour l’environnement et l’écologie. “Ce fut un privilège d'avoir pu faire une différence pour une cause à laquelle je me suis engagé depuis aussi longtemps que je me souvienne. Mais l'apathie de ce gouvernement face au plus grand défi auquel nous sommes confrontés rend intenable la poursuite de mon rôle. A contrecœur je me retire donc.”
Lord Goldsmith reproche un fort désintérêt du gouvernement
Lord Goldsmith, en poste depuis février 2020, ne mâche pas ses mots : “Je ne comprendrai jamais comment, avec toutes les connaissances que nous avons maintenant sur notre dépendance fondamentale au monde naturel et la vitesse à laquelle nous le détruisons, n'importe qui peut être indifférent. Mais même si ce défi existentiel vous laisse personnellement indifférent, il existe un monde de personnes qui s'en soucient beaucoup. Et vous aurez besoin de leurs votes.”
Rishi Sunak tiendra une conférence de presse à la mi-journée et est déjà défendu par des proches politiques et son gouvernement. Dame Andrea Leadsom a même dit qu’il était au contraire “passionné” par les sujets environnementaux.
