La section britannique du LFCG fête son jubilé de platine la même année que la Reine

Par Laurent Colin | Publié le 24/05/2022 à 18:51 | Mis à jour le 25/05/2022 à 11:23
Le proviseur du Lycée Français Charles de Gaulle à Londres

Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, des célébrations ont eu lieu vendredi dernier au sein du Lycée Français Charles de Gaulle de Londres et ont permis de belles rencontres intergénérationnelles.

 

Au cours de l'après-midi du 20 mai, les élèves actuels de la section britannique du Lycée Français Charles de Gaulle ont découvert sa (hi)story, racontée par Éric Simon, ancien CPE/Responsable d'année qui a travaillé au Lycée pendant 26 ans. Anglophile et totalement amoureux de Londres, historien et auteur d'ouvrages sur la ville, ses secrets et même ses fantômes, Éric Simon sait partager ses connaissances et sa passion. Les quelques chanceux qui ont assisté à la conférence ont ainsi appris que lors de sa création en 1952, la section britannique était la première école mixte (et sans uniforme) au Royaume-Uni. Les élèves ont été ravis de ce voyage dans le temps.

 

Plus tard dans la journée, les invités se sont réunis au réfectoire après une brève visite de l'exposition de photos d'archives exposée à la réception principale au 35 Cromwell Road. Les anciens élèves de la section britannique - étudiants et membres du personnel - ont rencontré les élèves et le personnel actuels, ainsi que les membres du personnel du LFCG travaillant à la fois pour la section française et la section britannique.

 

Les élèves du Lycée Français Charles de Gaulle de Londres fête les 70 ans de sa British section

Place aux discours et à l’émotion

Didier Devilard, Proviseur, a ouvert la série d'allocutions officielles et chaleureuses qui ont toutes souligné combien la section britannique est unique et combien elle incarne « les liens forts qui unissent nos deux pays, nos deux langues et nos deux cultures ».

 

D’autres discours sont venus résonner dans les murs qui ont vu passer tant d’élèves depuis sept décennies. Prononcés par Simon McNaught, chef de la section britannique ; Salima Triki, présidente de l'Association des Parents d'élèves du Lycée (APL) ; Jihane Schmitt , présidente du LFCG Alumni, elle-même ancienne élève de la Section britannique ainsi que parent d'élèves actuels de BS ; et Bertrand Buchwalter, Conseiller Culturel de l'Ambassade de France & Directeur de l'Institut Français. Point commun : tous ont souligné l'incroyable sens de la communauté de la section combiné à sa remarquable force académique bilingue.

 

Eric Simon, présenté à juste titre par Mme Schmitt comme le pilier et le champion de la Section, a ensuite résumé soixante-dix années d'histoire, soulignant l'héritage et l'évolution de la Section, rendant hommage à son fondateur, le Proviseur Augustin Gaudin et à ses responsables successifs. M. Simon a même lu l'émouvante lettre adressée au public par Alan Harrison, ancien chef de la Section britannique.

Et les jeunes du Lycée ont envoyé la musique !

Après ces hommages sincères aux personnes et aux valeurs à l'origine et au cœur de la section britannique, les étudiants ont pris le micro pour un concert animé commençant par City of Stars interprété par Jian A. (voix) & N'Sira D. (voix & clavier) de la classe 3GCSE. Ils ont été suivis par la performance rock n'roll du groupe des élèves de 1ere et PAL (Céleste T.-P. basse & chant ; Charlotte L. chant ; Eléa L. clavier ; Emile C.-O. batterie ; Kayeen J. guitare, Omar H.-M. basse & chant, Thomas N. basse & guitare) qui ont interprété ‘Take me out’ de Franz Ferdinand, ‘Purple Haze’ de Jimi Hendrix et ‘R U Mine’ d'Arctic Monkeys.

 

Le Lycée Français Charles de Gaulle de Londres fête les 70 ans de sa British section en musique

 

Après des acclamations méritées, le public a quitté le réfectoire pour rejoindre les visites des bâtiments de la section britannique et des salles emblématiques du Lycée guidées par les élèves actuels. Une belle occasion pour les anciens membres du personnel et les anciens élèves de se remémorer ou d'être témoins de la modernisation de l’établissement.

 

Au-delà de la section britannique et des membres de la communauté LFCG au sens large, les invités comprenaient des représentants des médias français et britanniques à Londres. Tous les participants ont apprécié le programme de la soirée jusqu'au bout : un délicieux buffet, préparé par le Chef du Lycée et son équipe, qui a permis des retrouvailles émouvantes et des discussions intergénérationnelles animées ; la tranche d'âge s'étendait des élèves actuels de 15 ans à un ancien professeur d'italien inspirant ayant soufflé ses 91 bougies.

 

Le Lycée Français Charles de Gaulle de Londres fête les 70 ans de sa British section

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale