Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

France / Royaume-Uni : le charme de nos différences culturelles !

Les différences culturelles entre les Français et les Anglais ne sont pas des légendes urbaines ! Bien que les deux pays soient voisins, leurs manières de vivre et d’interagir diffèrent sur bien des aspects de la vie quotidienne, que ce soit la socialisation, les relations de travail ou encore la façon de s’alimenter.

Différence France AngleterreDifférence France Angleterre
Écrit par Candy Duval
Publié le 12 juin 2024, mis à jour le 13 juin 2024

Comprendre ces différences permet non seulement de mieux interagir et de mieux s’intégrer au Royaume-Uni, mais aussi de tisser des liens enrichissants entre nos deux cultures. S’il est difficile de ne pas généraliser, ces stéréotypes culturels ne sont toutefois pas sans fondement ! Parole d’expatriée !

 

La différence la plus frappante ? L’approche de la vie sociale et de la convivialité 

 

Pour commencer, si les Français, de façon assez spontanée, se montrent volontiers ouverts à de nouvelles amitiés, se faire des amis britannique peut s’avérer plus long et plus difficile que de se faire des amis dans la communauté française et internationale, sans doute en raison de la réserve naturelle des voisins outre-manche. Cependant, avec de la patience et une attitude ouverte, en participant à des activités communes, il est tout à fait possible de tisser des liens d'amitié solides et durables. 

 

Ensuite, si les Français ouvrent facilement la porte de leur maison, invitant chez eux leurs amis et même des connaissances récentes, les Britanniques quant à eux privilégient généralement les lieux publics pour leurs interactions sociales (pub, coffee shop, restaurant). Il est relativement rare d’être invité chez eux, même pour le thé ou l’apéritif, et encore plus rarement à dîner, même après plusieurs mois, voire des années. Ne vous découragez surtout pas ! 

 

Un style de communication déconcertant, pour les uns comme pour les autres !

 

Les Britanniques utilisent volontiers "please", "thank you", “sorry” à chaque coin de phrase ! 

Ils ont tendance à éviter les sujets controversés et préfèrent les sous-entendus et l’humour pour faire passer leurs messages.

Les Français, quant à eux, sont réputés pour leur franc-parler, il n'est pas rare d’ avoir des discussions animées, et d’exprimer des désaccords. Notre franchise surprend souvent nos voisins, peu habitués à une communication aussi directe

 

Au restaurant, les différences sont aussi savoureuses que surprenantes

 

Les Britanniques restent stoïques,  ils ne se plaindront jamais d’un plat trop ou pas assez cuit ou d’un cocktail raté. Ils choisiront plutôt de ne pas revenir dans l’établissement, exprimant leur mécontentement de manière passive. 

Les Français, en revanche, ne ressentent aucun embarras à faire savoir leur insatisfaction sur-le-champ et n’hésitent pas à renvoyer un plat en cuisine ou à demander un nouveau cocktail. So shocking pour nos amis britanniques !

Si les Britanniques sont habitués à acheter des repas à emporter, qu'ils consomment au bureau comme à la maison, ou même debout dans la rue, les Français préfèrent généralement prendre des repas plus équilibrés, assis et idéalement à table.                            Slim with Candy a LA solution pour les expats Français à Londres !


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions