Après le succès de la première édition des choses bizarres au Royaume-Uni, nous pensons qu’il est temps de remettre le couvercle. Il y a tellement d’événements, tics de langages ou encore paysages singuliers à Londres que nous avons regroupé 6 autres ‘choses’, encore plus singulières et étranges que celles déjà présentées…
Worcestershire, Cheers Mate, et les glaces goût ketchup étaient bien marrants, mais que diriez-vous de passer à l'étape supérieure ? Entre la présence de renards à partir de 23 heures ou encore l’enfer des escaliers dans les stations de métro, voyons les plus grandes bizarreries et les phénomènes totalement incompréhensibles à Londres.
Electricité, poignées de porte ... 6 choses qui étonnent au Royaume-Uni
Les renards sont de sortie (à partir de 23h)
Si vous revenez d’une soirée arrosée un vendredi ou un samedi soir et que vous croyez apercevoir un renard devant vous, dites vous que vous ne rêvez pas. Énormément de renards jaillissent à partir de 23h le soir, dans les rues de Londres. Généralement, ils fouillent les poubelles, traversent les rues et peuvent parfois se balader, en bande.
Mais alors doit-on en avoir peur ? Non, car ils ne sont pas offensifs et fuient dès lors que vous vous approchez trop près. Voyons ceci de manière positive car ils nous débarrassent de tous les rongeurs en ville. Une étude réalisée par les universités de Brighton et Reading entre 1995 et 2016 rapporte d’ailleurs que le nombre de renards urbains a quadruplé en Angleterre au cours des 20 dernières années. Il y en aurait plus de 150 000 dans le pays entier dont un peu plus de 10 000 à Londres, soit 18 renards au km2 ! Mais où se cachent-ils dans la journée ? Ceci est un autre mystère…
FYI, WFH, TBH, le langage anglais codé
Vous connaissez sûrement ASAP (As soon as possible - aussitôt que possible) ; mais connaissez-vous TBH (To be Honest - pour être honnête) ou TY (Thank you - merci) ?
Les Anglais sont assez fainéants quand il s’agit de langage texto, ainsi des abréviations et des formules singulières sont répandues à l’écrit. Petit guide pour vous aider avec des formulations parmi les plus importantes : FYI (For Your Information - Pour votre information), WFH (Work From Home - travail à la maison), NGL (Not Gonna Lie - Je ne vais pas mentir).
Attention aussi à la lettre “X”, souvent placé en fin de message ou de mail qui signifie : “Bisous”. Selon le nombre de X, ce même bisou est censé être plus ou moins intense.
L’escalier dans certaines stations de métro : bienvenue en enfer
Pour les plus sportifs, ou les plus en retard, l’escalier est parfois une alternative à l’ascenseur lorsqu’il s’agit de prendre le métro. Mais attention, certaines stations tendent des pièges.
Ainsi, les escaliers peuvent sembler interminables ; alors que vous auriez pris 30 secondes avec l’ascenseur, vous vous retrouvez avec 3 min de marche intensive dans les étroits couloirs de la station. Mention spéciale aux escaliers de Green Park et de Hampstead, qui sont réputés pour leurs longueurs.
Le “Wifi Rush” à certains arrêts d’Underground
Pour rester dans le thème du métro, un autre phénomène est assez amusant à Londres. Arrivé à certaines stations vous pourrez voir toutes les personnes autour de vous se jeter sur leurs téléphones pour aller sur les réseaux sociaux. La raison ? Il est impossible de capter internet dans certaines lignes du tube londonien.
Cependant, selon les arrêts, il est parfois possible de capter très rapidement, le temps d’un stop. Camden Town et Embankment, font partie de la shortlist des stations où l’on a un peu de signal. Tout ceci crée ce qu’on peut appeler le “WIFI rush”, avec les utilisateurs qui se ruent brusquement sur les téléphones afin d’envoyer le plus de message possible, comme ceci :
Les séries et partenariats sur les bus de la ville
Dernièrement, les temps ont été durs pour les visiteurs qui voulaient voir les célèbres bus rouges de la ville. Barbie, Oppenheimer ou encore Top Boy ces deux dernières semaines, les bus sont devenus de véritables panneaux publicitaires. Tout ceci n’est pas nouveau, les transports en commun londoniens ont toujours été recouverts par des affiches de films ou d’évènements : Fast & Furious, Gay Pride, Spider-Man…
Pas de panique donc, si votre bus habituel déboule couvert de rose avec la tête de Barbie en gros plan. D’ailleurs, il vous est possible d’avoir votre propre publicité sur les faces arrière et supérieures des bus. Une affiche qui touchera en moyenne 30 millions de visiteurs, sur une semaine, pour quelques milliers de livres sterling, tout dépend de l'emplacement.
Quand les “T” et les “R” disparaissent de l’alphabet
Le saviez-vous ? Plus vous restez à Londres, plus certaines lettres de l’alphabet disparaissent… Ainsi “Water” devient “Who-a” et “Identify” devient “Idenify”.
Attention ! Cette règle ne s’applique partout, notamment quand les “R” & “T” sont les toutes premières lettres d’un mot, comme “Royal” or “Rate”. Cette omission des consonnes vient notamment de la paresse dans le langage des Anglais, ce qui peut parfois être bouleversant en arrivant sur place.