Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le dictionnaire Oxford a élu « vax » comme le mot de l’année 2021

Une fille lisant attentivement le dictionnaire Oxford en anglaisUne fille lisant attentivement le dictionnaire Oxford en anglais
Pixabay - libellule789
Écrit par Margaux Audinet
Publié le 1 novembre 2021, mis à jour le 1 novembre 2021

Alors que l’an dernier, le dictionnaire anglais avait décidé que 2020 ne pouvait pas être résumée en un seul mot, le gagnant de 2021 vient d’être élu : « vax » constitue le mot de l’année.

 

En septembre, l’usage du mot « vax » était 72 fois plus important que l’année dernière. Ce mot est employé maintenant dans des contextes bien plus larges, la pandémie de coronavirus ayant contribué à sa généralisation. On peut parler du « vax » dans le cadre de la vaccination, mais aussi pour évoquer les opposants au schéma vaccinal (anti-vax). Cette tendance s’est observée dans d’autres langues, comme en portugais.

 

« En examinant les preuves linguistiques, vax s'est imposé comme un choix évident. Le pic d'utilisation spectaculaire du mot a d'abord attiré notre attention. Puis nous avons effectué l'analyse et un constat a commencé à émerger, révélant comment vax a été au centre de nos préoccupations cette année. Les preuves étaient partout, des applications de rencontre (vax 4 vax) et des frustrations refoulées (vax été chaud) aux calendriers scolaires (vaxx à l'école) et aux opérations bureaucratiques (vax pass). En monopolisant notre discours, il est clair que le langage des vaccins change notre façon de parler - et de penser - de la santé publique, de la communauté et de nous-mêmes » explique le président d’Oxford Languages, Casper Brathwohl.