Vendredi 3 juillet 2020

Des séries historiques, pour parfaire sa culture anglaise

Par Marie de Montigny | Publié le 02/03/2020 à 13:44 | Mis à jour le 02/03/2020 à 14:09
Photo : Lady Violet - Downton Abbey
série historiques britanniques culture anglaise

Pour faire suite à un précédent article (5 séries à l’humour britannique, parfois très noir !), ce second volet vous propose 5 séries basées sur des évènements historiques ou mêlant petite et Grande Histoire. A quand une série sur le Brexit ?

 

Victoria

 

Victoria série historique reine britannique
Victoria

 

Série historique centrée autour de la personne ô combien célèbre de la reine Victoria. On suit la monarque à partir de son accession au trône à l’âge de 18 ans, son mariage avec le prince Albert et les tensions naissantes entre son statut de reine, d’épouse et de mère, dans une frise chronologique qui retrace également divers évènements historiques tels que la famine en Irlande, les relations politiques avec les autres pays, notamment la France.

3 saisons de 8 épisodes

Downton Abbey 

 

Downton Abbey série historique britannique
Downton Abbey 

 

Saga familiale et historique, reflet de la société britannique découpée en classes sociales et croquée avec humour, tendresse et finesse sur une douzaine d’années, à partir du naufrage du Titanic jusqu’à l’entre deux guerres. La famille Crawley et ses membres hauts en couleur (la palme revenant sans conteste à la caustique Lady Violet, interprétée par l’inénarrable Maggie Smith et ses reparties venimeuses et hilarantes) et son armée de domestiques traversent les années et s’y adaptent chacun à leur mesure. Première Guerre Mondiale, émancipation des femmes, crise financière, guerre d’indépendance irlandaise, électrification des habitations, arrivée des travaillistes au pouvoir … Qu’à cela ne tienne, le thé sera toujours servi à l’heure et « Papa » gardera, la plupart du temps, son humeur bonhomme.

6 saisons pour un total de 52 épisodes

Downton Abbey se visite ! Ou plus précisément le château qui a servi de cadre à la série : Highclere Castle, une centaine de km à l’ouest de Londres.

The Crown 

 

The Crown série historique britannique
The Crown
​​​​​​

 

Série historique extrêmement bien documentée et reconstituée avec faste (budget estimé à 8,1 millions d’euros par épisode !), écrite pour Netflix par Peter Morgan (scénariste de The Queen), sur le règne d’Elizabeth II. Couronnée en 1952 à 25 ans, à la mort de son père Georges VI, chaperonnée par un Winston Churchill vieillissant mais toujours « vieux lion », mariée à Philip Mountbatten, la jeune femme voit, dans la première saison, les intérêts de la couronne prendre le pas sur sa vie personnelle et familiale. Saison 2, le temps passe et crises conjugales alternent avec crises internationales (crise du Canal de Suez notamment). La saison 3 est marquée par le passage du rôle-titre de Claire Foy à Olivia Colman, marquant ainsi l’arrivée de la reine dans la quarantaine. Sa Majesté traverse sixties et seventies, sur fond de guerre froide, conquête spatiale, retour des travaillistes au pouvoir (menace pour la monarchie ?) et pays en perte de vitesse sur la scène internationale.

3 saisons de 10 épisodes

A very English scandal

 

a very English scandal série historique britannique
A very English scandal
​​​​​

 

Hugh Grant est de retour dans ce docu-drama de la BBC, réalisée par Stephen Frears et retraçant le scandale autour de la figure de Jeremy Thorpe, figure politique britannique des années 70. Jeremy Thorpe, leader du parti Liberal craignant pour sa carrière politique, décide de faire assassiner son ancien amant Norman Scott (Ben Whishaw), maitre-chanteur de plus en plus incontrôlable. Las, le crime rate et le survivant porte plainte. Mais la justice, à cette époque où l’homosexualité est réprouvée et cachée, sera tout sauf impartiale.

Minisérie en 3 parties, Hugh Grant, Ben Whishaw

Peaky Blinders

 

Peaky Blinders série historique britannique
Peaky Blinders
​​​​​

 

Birmingham, 1919, retour des soldats de la Grande Guerre et affrontements entre gangs. Le bouillonnant Thomas Shelby (Cillian Murphy, gueule d’ange et âme vendue au diable) est à la tête du gang familial des Peaky Blinders, nom dérivé des lames de rasoirs cachées dans les visières de leurs casquettes, indice s’il en fallait de la sauvagerie de la bande. Aussi élégant que violent, Shelby cherche à s’extraire des bas-fonds de la ville industrielle, intrigant au milieu des militants communistes, sympathisants de l’IRA, soldats vétérans et police corrompue à tous les échelons. Shelby va peu à peu bâtir un empire industriel et assurer son ascension sociale, notamment par un mariage dans la bonne société irlandaise. La tranquillité n’est pas pour autant assurée, la mafia veille et nul n’est à l’abri de trahisons familiales.

5 saisons de 6 épisodes

 

Et vous, quelles sont vos séries historiques préférées ?

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Londres

VOYAGES

Fin de quatorzaine pour les voyageurs entrant sur le sol britannique

’assouplissement de la quarantaine britannique est actée. Dès le 10 juillet, les personnes en provenance de 60 pays en sont désormais épargnées à leur entrée sur le territoire. En voici la liste.

Sur le même sujet