Jeudi 24 juin 2021

Des chocolats de la reine Victoria découverts 121 ans après

Par Elzéa Colomb | Publié le 03/04/2021 à 17:22 | Mis à jour le 04/04/2021 à 19:42
Photo : National Trust
Reine Victoria Chocolats découverte

Voilà une découverte qui tombe à pic. Dans le grenier d’Oxburgh Hall, près de Swaffham, les conservateurs du National Trust, un organisme de bienfaisance, ont fait la découverte d’un coffret en étain. À l’intérieur, une barre de chocolat qui daterait d’au moins 121 ans, le tout à quelques jours seulement avant la fête de Pâques. Elle est issue d’une commande de 100 000 barres chocolatées d’une demi-livre (226 grammes) effectuée par la reine Victoria pour les troupes britanniques combattant en Afrique du Sud, lors de la seconde guerre des Boers.

La boîte retrouvée appartenait à un aristocrate et ancien combattant anglais du nom de Sir Henry Edward Paston-Bedingfield. Le couvercle en fer porte un message écrit de la main de la reine, qui lui souhaite « une bonne année ». Tandis que l’inscription « Afrique du Sud 1900 » trône aux côtés du portrait de celle que l’on surnommait la grand-mère de l’Europe. La trouvaille faisait partie des biens de sa fille, France Greathead, décédée en 2020 à l’âge de 100 ans.

Anna Forrest, conservatrice du patrimoine culturel au National Trust a déclaré :« vous ne voudriez pas que ce soit votre chocolat de Pâques ». Néanmoins il est toujours complet et « représente une découverte remarquable » précise-t-elle.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet