£250 par enfant et £500 par adulte : la proposition du groupe The Revolution Fondation pourrait relancer les secteurs du tourisme et du commerce, fortement impactés par le Covid-19.
Le chancelier Rishi Sunak réfléchit à la proposition du groupe de réflexion britannique The Revolution Fondation pour relancer l’économie du Royaume-Uni, dont certains secteurs ont été frappés de plein fouet depuis le confinement.
L’idée est simple : augmenter le pouvoir d’achat des ménages. Entre £250 par enfant et £500 par adulte devraient être attribués pour cela, à dépenser dans certains secteurs en crise.
Des bons d’achat ou des cartes prépayées sont proposées pour que cet argent soit dépensé uniquement dans les restaurants, hôtels, commerces ou magasins de loisirs. Une aide qui coûterait environ 30 milliards de livres sterling au gouvernement.
Cette proposition est calquée sur les modèles de pays l’ayant déjà expérimentée, à l’instar de la Chine et de la ville de Wuhan, en Avril dernier. Le Chancelier R.Sunak annoncera le plan de relance de l’économie ce mercredi.
Séquelles économiques
« La distanciation sociale a d’énormes répercussions pour les entreprises dans des secteurs comme le commerce, l’hôtellerie, le tourisme et les loisirs qui dureront après la phase de réouverture. Les emplois des travailleurs dans ces secteurs sont en jeu. Le package de relance du chancelier devrait refléter ce défi économique unique », précise James Smith, directeur des recherches à la Fondation.
En Avril, le secteur de l’hôtellerie a connu une chute des recettes 90 %. Mesures de distanciation sociales obligent, les séquelles de l’épidémie devraient se faire ressentir sur le long terme, malgré la réouverture récente des pubs, cinémas et musées.