Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Grosse enveloppe budgétaire pour sauver le monde de la culture

tate museum tate museum
musée Tate Londres sousa-unsplash
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 6 juillet 2020

Le gouvernement britannique annonce l’un des plus importants plans de secours pour la culture. Des fonds destinés aux musées, théâtres, salles de spectacle et divers organismes culturels.

« Les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine britanniques, de renommée mondiale, vont recevoir 1,57 milliard de livres dans le cadre d’un plan de sauvetage pour les aider à surmonter l’impact du coronavirus ».

En réponse à de nombreux appels, cette aide, annoncée le 5 juillet dans un communiqué de presse, ne se faisait plus attendre par le secteur.

« Le plus gros investissement ponctuel jamais réalisé dans la culture », selon le gouvernement, sera mis à disposition des musées, galeries d’art, théâtres et tout autre organisme relevant de la musique live, du cinéma indépendant ou du patrimoine.

1,15 milliards de livres sous forme de subventions et de prêts ira à l’Angleterre. L’Irlande du Nord, l’Ecosse et le Pays de Galles obtiendront 33, 97 et 59 millions de livres.

Culture en danger

L’épidémie de Covid-19, particulièrement virulente au Royaume-Uni, met en péril l’économie liée à la culture. Malgré la réouverture des musées et cinémas ce samedi 4 juillet, la saison estivale des festivals et concerts est annulée.

Jeudi, 1 500 artistes signaient une lettre ouverte au Ministre de la culture Oliver Dowden pour l’obtention d’un plan d’urgence destiné à sauver la musique britannique.

Ce dernier s’est félicité dimanche du soutien apporté aux 700 000 de britanniques vivants du domaine de la culture : « cet investissement massif montre notre engagement ».

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions