TEST: 2269

Découvrez Little Ben, le modèle réduit de Big Ben… au cœur de Londres !

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 03/01/2022 à 21:01 | Mis à jour le 03/01/2022 à 21:01
Little Ben la copie conforme de Big Ben en version miniature

Tandis que Big Ben - ou « Elizabeth Tower » - trône depuis 1859 au milieu de la capitale, du haut de ses 96 mètres à l'extrémité nord du palais de Westminster, une reproduction miniature de l'emblème de Londres existe à deux pas de l'original.

 

Little Ben se dresse à l'intersection entre Vauxhall Bridge Road et Victoria Station, près de l'entrée de la station de métro éponyme.

Cette réplique en fer forgé, qui culmine tout de même à plus de 9 mètres, a vu le jour en 1892, soit 33 ans après sa grande sœur. Construit par l'horloger Gillet & Johnston, le monument a été retiré une première fois de son emplacement en 1964 avant d'être restauré en 1981 afin de célébrer le mariage du Prince Charles et de Lady Diana.

C'est le groupe Elf Aquitaine, une compagnie pétrolière française qui a payé la facture de £30 000 pour les travaux de rénovation. Depuis, une plaque a été apposée au pied du mini-monument sur laquelle est inscrite la phrase suivante : « Mes aiguilles peuvent avoir du retard ou de l'avance, mais mon cœur bat toujours juste, pour l'Angleterre comme pour la France ». 

Ce vers, en plus de célébrer l'amitié franco-britannique, fait également référence au fait que Little Ben est bloquée à l'heure d'été - « Day Saving Time ». Elle n'est donc à l'heure que la moitié de l'année des deux côtés de la Manche - l'hiver en France et l'été en Angleterre. 

 

PRATIQUE

2 Wilton Rd, London SW1V 1AN

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale