Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

David Davis, le ministre du Brexit a démissionné

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 09/07/2018 à 11:43 | Mis à jour le 11/07/2018 à 14:46
David Davis - Brexit - Theresa May - Londres - Angleterre - UE - Union Européenne - Soft brexit - brexit mou - boris johnson - jeremy corbyn

David Davis, le ministre préposé au Brexit a déposé sa démission. Cela faisait plusieurs mois qu’une rumeur sur sa probable sortie du gouvernement britannique planait. Il faut dire qu’il avait été progressivement mis de côté des négociations, il n’aurait ainsi passé que 4h avec le négociateur en chef de l’Union Européenne depuis 2018. 

La nouvelle de son départ tombe deux jours après que Theresa May ait affirmé avoir réussi à unir son gouvernement autour de l’idée d’un Brexit plus doux. 

David Davis a expliqué qu’il ne croyait pas en ce « soft brexit », europhobe de la première heure et regrette la décision de la Première Ministre qu’il trouve trop complaisante envers l’Union Européenne. 

Le Brexit divise donc encore le gouvernement britannique en dépit de la façade unie que Theresa May aurait aimé afficher. Jacob Rees-Mog, un député europhobe somme ainsi la Première Ministre de « reconsidérer » sa position et les conservateurs redoutent une démission de Boris Johnson. Le ministre des affaires étrangères et partisan du Brexit avait comparé le soft brexit avec le fait de « polir une merde ».

Une personne que cela a toutefois ravi est Nigel Farage, l’ancien dirigeant d’UKIP qui a salué cette démission, rajoutant même dans un tweet : « Pour que le Brexit réussisse, nous devons nous débarrasser de cette épouvantable et fourbe Première Ministre. »

Du côté des Tories, Jeremy Corbyn a accusé dans un tweet Theresa May de ne plus avoir aucune autorité et d’être à la tête d’un gouvernement chaotique avant de déclarer qu’il était clair que si elle ne renonçait toujours pas au Brexit, elle s’intéressait plus à elle-même qu’à servir les citoyens de leur pays.

 

Clara Rosin

 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

POLITIQUE

Tony Blair prend position pour un second référendum

Alors qu’un sommet décisif doit se tenir à Salzburg le 18 octobre prochain, de plus en plus de voix s’élèvent au Royaume-Uni pour réclamer un second référendum sur le Brexit.