

« Le futur est encore plus incertain maintenant qu'avant l'initiative de Theresa May de convoquer ces élections anticipées », a déclaré Tim Farron, leader des Libdem en réaction aux résultats des élections générales ce matin. Sensé être un plébiscite et le moyen pour Theresa May de consolider sa majorité au parlement britannique, le scrutin accouche d'un « hung Parliament » - un parlement sans majorité absolue.
Avec 318 sièges remportés à l'issue du scrutin, cette victoire des Conservateurs a un goût amer pour Theresa May. La Première ministre a perdu sa majorité absolue à Westminster face à la remontée électorale du parti travailliste - le « Labour » - qui a glané près de 261 sièges à l'Assemblée. Les Tories n'ont pu obtenir de majorité absolue ? au moins 326 sièges sur 650 ? nécessaire pour la formation du nouveau gouvernement. Un « hung parliament » ou parlement minoritaire est une occurrence très rare qui n'a été permise par le système politique au Royaume-Uni qu'en 1974 et plus récemment en 2010.
Que va-t-il se passer maintenant ?
En cas de parlement minoritaire, le leader du parti qui a obtenu le plus de voix aux élections [Theresa May pour les Conservateurs, Ndlr] a la possibilité de tenter de former malgré tout un nouveau gouvernement. Cette formation peut prendre deux formes : une coalition formelle ou informelle. L'option de la coalition formelle implique qu'au moins deux formations réunissant au moins 323 sièges à l'Assemblée se partagent les postes ministériels et poursuivent un même agenda politique.
L'option informelle, appelée « confidence and supply » (confiance et soutien), induit que le membre minoritaire de la coalition [le plus petit parti, Ndlr] soutient le parti majoritaire dans ses grandes lignes ? pour le vote du Budget par exemple ? mais ne participera pas au gouvernement. Ce parti siègera donc en son nom au parlement et bénéficiera de concessions de la part du parti majoritaire sur ses projets.
[Avant les élections, Theresa May avait déclaré sur Twitter que si elle perdait " ne serait-ce que six sièges, elle considèrerait avoir perdu et laisserait Jeremy Corbyn négocier le Brexit avec l'Europe "]
If I lose just six seats I will lose this election and Jeremy Corbyn will be sitting down to negotiate with Europe: https://t.co/OwbfDseOJh
? Theresa May (@theresa_may) 20 mai 2017
Theresa May reste Première ministre
Theresa May s'est entretenue avec la Reine afin de demander la permission de tenter de former un gouvernement. De retour à Downing Street après cet entretien, la Première ministre a déclaré qu'elle resterait en poste et tenterait bel et bien de former un nouveau gouvernement. C'est l'option de l'alliance informelle qui a été choisie avec le DUP, le Parti unioniste démocrate. « Seuls les conservateurs et le DUP ont la légitimité pour former un gouvernement », a asséné Theresa May, « un gouvernement qui apporte de la certitude et de la stabilité au peuple britannique ».
I will form a government to "provide certainty and lead Britain forward" - Theresa May https://t.co/8xOR0z6PJc #bbcelection #GE2017 pic.twitter.com/GPFYj5GxH5
? BBC Breaking News (@BBCBreaking) 9 juin 2017
Antoine Engels (www.lepetitjournal.com/londres), le 9 juin 2017























