Le quotidien britannique de gauche est le dernier en date à avoir annoncé un plan de restructuration pour faire face à la crise actuelle.
The Guardian a annoncé mercredi 15 juillet sur son site internet que 110 emplois pourraient être supprimés au sein des « services commerciaux, publicitaires et marketing » ainsi que « 70 au sein de la rédaction ».Une décision qui fait écho à de précédentes annonces déjà effectuées par d’autres médias britanniques.
Début juillet le groupe de presse Reach, qui possède The Daily Mirror et The Daily Express, avait annoncé le licenciement de 550 personnes. De son côté, la BBC revoit son plan de restructuration à la hausse et prévoit de supprimer plus de 1000 postes pour faire face à “l’aggravation de la situation financière ».
« Perspectives financières insoutenables »
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la crise sanitaire n’a pas profité aux médias. Elle a au contraire entraîné une chute des ventes, aussi bien en kiosque que sur Internet.
The Guardian annonce un chiffre d’affaire de 25 millions de livres de moins par rapport à l’année dernière.
Malgré ces résultats désastreux et contrairement à de nombreux journaux, le quotidien a fait le choix de laisser l’intégralité de ses contenus en libre lecture sur son site Internet.