Des médicaments anti-cholestérol pour lutter contre Covid-19

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 20/07/2020 à 16:33 | Mis à jour le 20/07/2020 à 16:48
Photo : Robina Weermeijer - UNSPLASH
cholestérol coronavirus médicament rhume

Un médicament anti-cholestérol pourrait être à long terme une solution durable pour lutter contre le Covid-19. Des chercheurs du centre médical du Mount Sinai de New York ont déterminé que ce traitement pourrait faire du coronavirus une maladie aussi facilement traitable qu’un rhume.

Combattre le cholestérol serait la clé. Tel un garde-manger, la graisse qui s'accumule à l'intérieur des cellules pulmonaires est un élément indispensable à la reproduction du virus au sein du corps humain.

« En comprenant comment le SRAS-CoV-2 contrôle notre métabolisme, nous pourrons reprendre le contrôle sur le virus en le privant des ressources essentielles dont il a besoin pour survivre », a déclaré le professeur Yaakov Nahmias de l'Université hébraïque de Jérusalem.

Il a poursuivi: « Avec une possible deuxième vague d'infections qui menace les pays du monde entier, ces résultats sont arrivés à point nommé. Si nos résultats sont confirmés par les études cliniques, ce traitement pourrait potentiellement réduire la gravité du Covid-19 à celle comparable à un rhume. »

Au cours de l’étude présentée en avant-première par « Cell Press », des scientifiques ont examiné les médicaments susceptibles de faire obstacle à la reproduction du virus. Ils ont découvert le fénofibrate. Ce médicament contre le cholestérol a fourni des résultats encourageants. Il a permis aux cellules pulmonaires de brûler plus de graisse et donc de priver le coronavirus des conditions dont il a besoin pour survivre.

Publiée par « Cambridge University Press » cette semaine, une autre étude a révélé que trois personnes décédées sur quatre à cause du coronavirus en Chine, présentaient des problèmes de santé antérieurs. Plus de 40% de ces personnes souffraient d'hypertension artérielle et plus d'un quart souffraient de maladies cardiaques - des maladies qui sont liées à un taux élevé de cholestérol dans le sang.

Dans l’attente d’un vaccin efficace, les chercheurs de l'Université de Jérusalem espèrent qu'avec des essais cliniques, un traitement contre le cholestérol pourrait devenir vite une solution pour combattre le Covid-19.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne,  abonnez-vous à notre newsletter en deux clics  !

Sur le même sujet
lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale