Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des médicaments anti-cholestérol pour lutter contre Covid-19

cholestérol coronavirus médicament rhumecholestérol coronavirus médicament rhume
Robina Weermeijer - UNSPLASH
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 20 juillet 2020, mis à jour le 20 juillet 2020

Un médicament anti-cholestérol pourrait être à long terme une solution durable pour lutter contre le Covid-19. Des chercheurs du centre médical du Mount Sinai de New York ont déterminé que ce traitement pourrait faire du coronavirus une maladie aussi facilement traitable qu’un rhume.

Combattre le cholestérol serait la clé. Tel un garde-manger, la graisse qui s'accumule à l'intérieur des cellules pulmonaires est un élément indispensable à la reproduction du virus au sein du corps humain.

« En comprenant comment le SRAS-CoV-2 contrôle notre métabolisme, nous pourrons reprendre le contrôle sur le virus en le privant des ressources essentielles dont il a besoin pour survivre », a déclaré le professeur Yaakov Nahmias de l'Université hébraïque de Jérusalem.

Il a poursuivi: « Avec une possible deuxième vague d'infections qui menace les pays du monde entier, ces résultats sont arrivés à point nommé. Si nos résultats sont confirmés par les études cliniques, ce traitement pourrait potentiellement réduire la gravité du Covid-19 à celle comparable à un rhume. »

Au cours de l’étude présentée en avant-première par « Cell Press », des scientifiques ont examiné les médicaments susceptibles de faire obstacle à la reproduction du virus. Ils ont découvert le fénofibrate. Ce médicament contre le cholestérol a fourni des résultats encourageants. Il a permis aux cellules pulmonaires de brûler plus de graisse et donc de priver le coronavirus des conditions dont il a besoin pour survivre.

Publiée par « Cambridge University Press » cette semaine, une autre étude a révélé que trois personnes décédées sur quatre à cause du coronavirus en Chine, présentaient des problèmes de santé antérieurs. Plus de 40% de ces personnes souffraient d'hypertension artérielle et plus d'un quart souffraient de maladies cardiaques - des maladies qui sont liées à un taux élevé de cholestérol dans le sang.

Dans l’attente d’un vaccin efficace, les chercheurs de l'Université de Jérusalem espèrent qu'avec des essais cliniques, un traitement contre le cholestérol pourrait devenir vite une solution pour combattre le Covid-19.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne,  abonnez-vous à notre newsletter en deux clics  !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024