Jeudi 26 novembre 2020

Covid: Le virus présent sur certaines surfaces jusqu'à 28 jours ?

Par Pauline Berger | Publié le 27/10/2020 à 13:27 | Mis à jour le 28/10/2020 à 10:06
Photo : engin akyurt - unsplash
covid présent 28 jours jours surfaces

La contamination par des fomites. Vous n'en aviez peut-être jamais entendu parlé, elle est pourtant au cœur d'une nouvelle étude australienne sur les moyens de contamination du Covid-19.

D'après la définition tirée du site covidreference.com, "un fomite est tout objet inanimé qui, lorsqu'il est contaminé ou exposé à des agents infectieux tels qu'un virus, peut transmettre une maladie à une autre personne, par exemple des boutons d'ascenseur, des robinets de toilettes, etc".

Le Centre of Disease Preparedness révèle en effet que le virus pourrait survivre jusqu'à 28 jours sur certaines surfaces. Cette découverte succède à une première étude publiée dans The New England Journal of Medicine. Elle affirmait que le Covid-19 pouvait survivre jusqu'à trois jours, sur du plastique notamment, et même jusqu'à 9h sur la peau d'après une autre étude japonaise.

Toutefois, les conclusions des recherches australiennes sont à relativiser. Elles ont en effet été menées dans les conditions particulières d'un laboratoire scientifique, et non pas dans un endroit de la vie quotidienne, dans lequel le virus survivrait sûrement moins longtemps. De plus, la plupart des experts estiment que la contamination par des fomites n'est pas une source majeure d'infection, la grande majorité de celles-ci survenant directement d'une personne à une autre.

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet