Alors que Londres pourrait basculer en Tier 3 cette semaine, le gouvernement lance une campagne de tests parmi les élèves du secondaire, afin d’éviter la fermeture des établissements.
Matt Hancock s’est dit préoccupé la semaine dernière par le taux d’infection au Covid-19 chez les jeunes âgées de 11 à 18 ans. Londres pourrait basculer en tier 3 dans la semaine car la propagation du virus semble augmenter fortement dans la capitale. Il semblerait que les enfants en âge d’aller à l’école soient les plus touchés. Une campagne de tests est donc menée dans sept quartiers de Londres parmi les plus jeunes, ainsi que dans le comté de Kent et d’Essex. Quinze unités mobiles de tests sont implantées près des écoles de certains quartiers de la capitale : élèves, parents et professeurs sont invités à se faire tester.
Mais plusieurs chefs d’établissement ont préféré en appeler carrément à la fermeture des écoles. En effet, suite à cette campagne de tests, de nombreux élèves et professeurs risquent d’être renvoyés chez eux pour s’isoler, une situation qui pourrait devenir chaotique au sein des établissements scolaires. Vendredi prochain, les élèves seront en vacances, et certains enseignants craignent que, si les écoles restent ouvertes jusqu’aux vacances de Noël, les enfants ne puissent pas passer les fêtes en famille. S’ils venaient à être testés positifs lors de cette campagne de tests, les plus jeunes devront en effet s’isoler pendant 10 jours.
Au Pays de Galles, Mark Drakeford a annoncé fermer toutes les écoles et les universités à partir de ce lundi, pour ralentir la propagation du virus. Une étape que le gouvernement britannique ne semble pas prêt à franchir. En effet, ce dernier a menacé les écoles qui souhaitaient dispenser la dernière semaine de cours à distance, d’un recours légal en vertu du Coronavirus Act.
Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !