TEST: 2269

Covid-19 : le vaccin de l’Université d’Oxford déjà en production

Par Maxime Cliet Ruzza | Publié le 01/05/2020 à 13:40 | Mis à jour le 01/05/2020 à 13:57
Photo : Dimitri Houttemana - Pixabay
Vaccin covid-19 coronavirus production londres Angleterre

Après l’essai clinique, les scientifiques devront savoir si le vaccin qu’ils ont développé est efficace. Il faudra ensuite trouver comment le produire à grande échelle, mais aussi le distribuer. Des questions qui ont déjà leur réponse.

 

Nous vous en parlions en début de semaine, l’équipe de chercheurs de l’Institut Jenner à l’Université d’Oxford va commencer son test sur des cobayes humains, pour un potentiel vaccin contre la Covid-19. Mais quelles sont les étapes qui auront lieu après ce test ? Après avoir reçu 20 millions de livres d’investissement du gouvernement britannique, l’Université d’Oxford a annoncé hier, jeudi 30 avril, avoir signé un partenariat avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca pour la production à grande échelle du vaccin. Bien que le vaccin ne soit pas encore testé, la compagnie a lancé la production afin de fournir l’Institut Jenner en doses pour son essai clinique. Pascal Soriot, le Français président-directeur général de l’entreprise anglaise, a précisé que commencer à produire le vaccin maintenant représentait un risque pour son groupe. Mais pour lui, le moment est venu d’aller de l’avant face à cette terrible crise. Après la phase de tests, les résultats arriveront en juin ou juillet afin de savoir si le vaccin fonctionne. Il faudra évidemment attendre un peu plus avant de pouvoir être sûr que celui-ci ne présente aucun risque pour la santé.

 

Si toutes les étapes sont validées, AstraZeneca s’attend à pouvoir lancer la production à grande échelle pour le mois d’octobre. En raison de la crise sanitaire, le géant pharmaceutique compte vendre le vaccin à prix coûtant pendant la durée de la pandémie. Si le virus ne disparaît pas et devient saisonnier, alors il sera à terme vendu comme un vaccin commercial, au même titre que le vaccin contre la grippe, précise Pascal Soriot. Dernier détail et pas des moindres, le vaccin sera disponible en priorité aux habitants du Royaume-Uni, AstraZeneca étant une société britannique, a annoncé le PDG de la compagnie. Reste bien sûr à savoir si celui-ci sera efficace. 

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale