Mardi 21 septembre 2021
TEST: 2269

Confiné mais cultivé ? Buckingham Palace relève (aussi) le défi

Par Colin Porhel | Publié le 02/02/2021 à 13:37 | Mis à jour le 04/02/2021 à 23:07
Photo : Jean Carlo Emer - Unsplash
Actiivité confinement Buckingham Palace

Pour s’évader de ce sentiment d’emprisonnement généré par le confinement, rien de mieux que de se replonger au sein de l’Histoire et de la culture londonienne. Après le British Museum, Lepetitjournal.com vous donne aujourd’hui rendez-vous au cœur d’un autre lieu mythique de la capitale britannique : Buckingham Palace.

 

La résidence royale vous offre depuis quelque temps la possibilité de (re)découvrir sa Salle du Trône, son Grand escalier ou encore son Salon blanc, grâce à une visite virtuelle en 3D. Accessible via YouTube, cette excursion vous fera voyager à travers le temps et l’espace pendant une petite dizaine de minutes. La rédaction vous donne son avis sur cette balade originale.

 

Une visite vivante et interactive

Dès les premières secondes de la vidéo, le maître de maison, Tony Johnstone-Burt, nous accueille dans l’entrée du Palais. Après une brève introduction, il laisse rapidement sa place à Anna Reynolds. Si la mauvaise qualité de l’image pourrait faire fuir les moins motivés d’entre nous, la conservatrice réussit à transporter le visiteur dans l’univers de la famille royale grâce à des anecdotes qui raviront petits et grands.

La visite commence par une rapide présentation de l’Histoire du palais, avant qu’Anna Reynolds nous conduise vers le Grand escalier qui surplombe l’entrée de la demeure. Bien que les informations données demeurent assez succinctes et nous laissent un peu sur notre faim, l’excursion continue avec la découverte du Salon vert. La pièce, riche de plusieurs œuvres et tableaux, est très agréable à observer, d’autant que le format de la vidéo permet aux visiteurs de se promener à l’intérieur de la pièce pendant les explications de la conservatrice.

 

Le Salon blanc, une pièce sublimée par des objets d’exception

La visite se poursuit alors dans la Salle du Trône, puis quelques instants plus tard, dans la Galerie des tableaux. Mais la pièce ayant retenu la plus grande attention de la rédaction reste sans aucun doute le Salon blanc. Décorée du piano de la reine Victoria, d’un bureau du XVIIIème siècle et de multiples chandeliers dorés, elle parvient à nous entraîner dans une atmosphère royale qui se fait un peu désirer pendant la visite. Pour couronner le spectacle, Anna Reynolds nous dévoile un des secrets du Salon blanc. Caché derrière un miroir, un passage menant aux appartements privés de la reine Elizabeth II apparaît. Assez méconnu du grand public, Sa Majesté l’utiliserait fréquemment pour rencontrer ses invités, selon la conservatrice.

Pour compléter ce voyage, le site officiel de Buckingham Palace propose une visite virtuelle à 360° de son site. Gratuite, celle-ci vous offre la possibilité de vous promener à travers le Grand escalier, la salle du Trône et le Salon blanc. Cette expérience inédite, également testée par la rédaction, vous immerge dans l’univers de la famille royale grâce à un visuel de meilleure qualité que celui présenté sur YouTube.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons
Colin Porhel - journaliste

Colin Porhel

Etudiant en troisième année de licence en Langues Etrangères Appliquées à l’Université de Brest Occidentale (UBO).
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet