Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Dauphin, natation et pollution : où en est la Tamise ?

Depuis quelques semaines, la Tamise suscite de plus en plus l'intérêt des Britanniques. En écho avec la situation en France, avec la rivière de la Seine, beaucoup se demandent ce qu'il en est de la grande rivière anglaise. Est-elle aux normes de propreté ? Peut-on y nager ? Faut-il vraiment s'inquiéter de son état ? Tant de questions auxquelles Lepetitjournal.com vient répondre, cela coule de source !

tamise londrestamise londres
Écrit par Ewan Petris
Publié le 6 mai 2024, mis à jour le 6 mai 2024

Que diriez-vous d'une brasse dans cette eau translucide ?

 

tamise londres eau

 

Effectivement, la couleur de l'eau ne donne pas envie d’y piquer une tête. Plusieurs associations s'en sont également fait la remarque, ainsi, un état d'urgence a été décrété pour rendre la Tamise à nouveau propre.


 

Ces informations méconnues sur la Tamise

 

La Tamise traverse le sud de l'Angleterre et Londres. Elle est le plus long fleuve en Angleterre avec ses 346 km, et le deuxième plus long du Royaume-Uni. La rivière prend sa source à Thames Head dans le Gloucestershire, traverse des villes telles que Oxford, Reading, Henley-on-Thames et Windsor, puis se jette dans la mer du Nord près de Tilbury dans l'Essex et Gravesend dans le Kent. Ainsi, elle est certes ce que l'on en connaît (cf. photo 1) mais aussi un coin d’eau paisible dans des régions plus retirées de l'Angleterre (cf. photo 2).

 

2 thames river in  1

 

Quel est le fond du problème autour de la Tamise ?

 

Principale voie navigable de Londres, la rivière a récemment fait la Une pour son taux de pollution, avec des niveaux élevés de rang E. Dans les faits, la mairie de Londres fait état de plus de deux milliards de litres d'eaux usées dans la Tamise en 2021. En 2022, l'Agence de l'Environnement n'a attribué que deux étoiles sur quatre à l'eau de la rivière, signalant 12 incidents graves de pollution.

 

Pour aller plus loin, Thames Water, le principal actionnaire de la rivière et fournisseur d'eau au Royaume-Uni, enregistre une dette à l'heure actuelle de plus de 16 milliards de livres sterling en raison de poursuites judiciaires. Ces dernières ont abouti à d'importantes amendes, notamment une de 3,3 millions de livres en juillet 2023 pour déversement de matières non traitées dans des rivières, près de Gatwick en 2017. Au total, les amendes entre 2017 et 2023 se sont élevées à 35,7 millions de livres.


 

La propreté de la rivière : une volonté devenue nécessité

 

Le site de la mairie de Londres affirme que les enquêtes sur la qualité de l'eau suggèrent une stabilité globale, mais 92 % d'échantillons prélevés près du fleuve ont révélé la présence significative de bactéries coliformes, indiquant une contamination par des eaux usées non traitées. Ces bactéries posent des risques sérieux pour la santé.

Malgré tout, certains collectifs restent positifs. P. Finch, président de la River Thames Society, nous révèle que : “Depuis des années, nous luttons contre la pollution du fleuve, avec des résultats positifs, mais il reste encore un long chemin à parcourir. Les débordements d'égouts se poursuivent, avec des équipements obsolètes et une inquiétude générale quant aux pratiques et à l'avenir du principal coupable : Thames Water.”


 

La partie immergée de l’iceberg : Thames Water

 

L'avenir de la Tamise est entre les mains de Thames Water. Endettée, l'entreprise cherche à augmenter les factures d'eau pour se sauver, mais cette nouvelle mesure nécessite l’approbation de l'OFWAT (Autorité de régulation des services d'eau du Royaume-Uni). Si Thames Water fait faillite, cela affectera quelques milliers de retraités qui ont des fonds de pension investis dans l'entreprise.

 

L'OFWAT a peu de temps pour trouver une solution, et les prêteurs estiment qu'il ne reste que quelques semaines pour sauver l'entreprise et potentiellement la rivière. De son côté, l'actuel maire de Londres, Sadiq Khan, s'engage à nettoyer la rivière au cours des dix prochaines années. Cette initiative s'inscrit dans : “des efforts plus larges pour améliorer la qualité de l'air et réduire la pollution dans la capitale.”


 

La rivière est plus propre que par le passé”

 

Le président et ses équipes du RTS (River Thames Society) forment une association caritative visant à protéger et à promouvoir le fleuve. Il explique : “Nous collaborons avec les autorités de navigation, les groupes environnementaux et les conseils locaux pour protéger notre rivière.”


Malgré toutes les alertes, à l'heure actuelle, P. Finch affirme qu'il est possible de nager dans certaines zones de la Tamise. “Soyez prudent dans la partie à marée basse et selon la zone, en cas de pollution. Lorsqu'il n'y a pas de débordements dus aux précipitations, la rivière est plus propre qu'elle ne l'était par le passé, comme en témoignent plus de 100 variétés de poissons, des phoques et parfois des dauphins !”