Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Élections locales en Angleterre : vers la fin des Tories ?

La nuit de dépouillement des urnes a été chargée lors du premier tour des élections locales d'Angleterre. Voici ce que vous devez savoir sur la position des principaux partis, alors que les premiers résultats indiquent un succès pour le Labour et une élection difficile pour les Tories.

élections londres Sadiq khanélections londres Sadiq khan
Sadiq Khan remporte un troisième mandat historique en tant que maire de Londres.
Écrit par Ewan Petris
Publié le 4 mai 2024, mis à jour le 6 mai 2024

Que peut-on retenir de ces premières nuits d’élections locales en Grande-Bretagne ? Premièrement, les Conservateurs (Tories) sont en passe d'obtenir leurs pires résultats aux élections locales.

 

Pour rappel, ces élections sont des scrutins en 3 jours, où les électeurs choisissent leurs représentants au niveau des autorités locales (conseils municipaux et régionaux principalement). Dans une démonstration de force, le parti travailliste (Labour) prend le contrôle des urnes grâce à un programme chargé sur le Brexit et remporte notamment l'élection partielle de Blackpool South, considérée comme une des plus importantes en Grande-Bretagne.

 

L’avenir s’annonce plus compliqué pour les Tories de Rishi Sunak, qui arrivent à la troisième place, dans certaines régions. Alors que le décompte se poursuit, voici ce que vous devez savoir sur la position des principaux partis.


 

Le Labour Party de Chris Webb prend de l’avance

 

Le candidat du Labour, Chris Webb, devient ainsi le nouveau député de la région de Blackpool, succédant à l'ancien membre conservateur Scott Benton. Un vrai tour de force pour le mouvement, qui déloge un poste initialement rival. Bien que le résultat était largement attendu, Sir Keir Starmer, chef de file du parti travailliste, salue la part de vote de 58,9 % du Labour comme une victoire "sismique" et l'a qualifie de "plus importante" sur le scrutin du 2 mai.

 

Le Labour remporte également les élections à Rushmoor dans le Hampshire aux dépens des Conservateurs pour la première fois et leur conquiert au même titre la commune de Redditch. 

 

Hartlepool et Thurrock sont tous deux remportés par le Labour, après une absence de contrôle. Le parti conserve le conseil de Sunderland et garde le contrôle de South Tyneside, Chorley et Newcastle. En revanche, il perd Oldham, qui est passé sous contrôle partagé. Un bilan plus que positif donc, au terme de ce premier tour.


 

Les Tories de Rishi Sunak perdent le cap

 

De leur côté, le parti des conservateurs s’est nettement affaibli, notamment dans les régions favorables au Brexit. Cependant, ils réussissent à remporter la course à la mairie du Tees Valley, le maire conservateur sortant, Lord Ben Houchen, obtenant 53,8 % des voix.

 

Il maintient tant bien que mal le contrôle d’Harlow dans l'Essex avec une seule voix d'avance, contredisant les prédictions selon lesquelles elle basculerait en faveur du Labour. Sir Keir Starmer avait d’ailleurs visité à plusieurs reprises la circonscription, signe clair de son importance. 

 

Le parti conserve également Fareham dans le Hampshire. Enfin, les Tories perdent le contrôle du North East Lincolnshire. Résultat ? Aucun des deux partis ne détient actuellement la majorité au conseil.


 

Reform UK, Verts et Lib Dems

 

Reform UK, troisième parti en Grande-Bretagne, enregistre une solide performance accumulant une part de vote moyenne entre 14 % et 15 %, reléguant même les Conservateurs à la troisième place dans certaines régions comme à Sunderland. Bien que le parti ne présente pas de candidats partout, son soutien pourrait peser lors des prochaines élections générales… Affaire à suivre de très près pour les conservateurs. 

 

De leur côté, malgré la perte d'un siège, les Lib Dems conservent le contrôle du conseil de Gosport, tandis que les Verts doublent leur nombre de sièges et que les indépendants prennent le contrôle total de Castle Point dans l'Essex.

 

Les résultats du reste des élections municipales devraient être annoncés dans la fin de journée du 3 mai, avec le résultat de la ville de Londres attendu pour le 4 mai.

 

La plus grosse défaite jamais enregistrée par les Tories

 

Update : finalement, les Conservateurs ont subi leur pire série de résultats depuis 40 ans aux élections municipales, entre le 4 et le 6 mai, perdant 397 sièges de conseillers à travers toute l'Angleterre, tandis que le Labour en a gagné 232, les Lib Dems 98 et les Verts 64. 

 

Le Labour contrôle désormais 51 des 107 conseils, les Lib Dems 12, les Tories six et les indépendants un, avec 37 conseils sans contrôle global. Dans un retournement de situation, le Labour a également remporté la course à l'élection du maire de Londres, avec Sadiq Khan obtenant un troisième mandat historique en remportant la majorité de la capitale.


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions