Édition internationale

Ces signes inclusifs que vous voyez quotidiennement dans les rues londoniennes

Londres est un centre urbain vibrant d’histoire, de culture et de vie nocturne LGBTQ+. Il s’agit d’une destination incontournable pour quiconque souhaite explorer le patrimoine queer mondial. Véritable moyen de visibiliser la voix des minorités, la ville s’impose dans l’espace urbain à travers des symboles forts, témoins de luttes et d’affirmations identitaires.

Passage piéton LGBTQ+ CamdenPassage piéton LGBTQ+ Camden
Écrit par Perle Liardet
Publié le 20 octobre 2025, mis à jour le 30 octobre 2025

Londres, capitale queer britannique, fait de chaque petit symbole un grand geste : par un drapeau ou un passage piéton, elle donne sa voix aux minorités. Dans un contexte où la communauté LGBT+ souffre encore d’un manque de visibilité, voyons comment la ville contribue à la mettre en lumière par le biais de symboles dissimulés dans l’espace urbain, mais profondément significatifs. 

 

La petit bonhomme vert n‘est plus tout seul

En 2016, la communauté queer du monde entier est touchée en plein cœur par l’attentat d’Orlando. En hommage, et à l’occasion de la London Pride de la même année, des feux de signalisation aux emblèmes LGBTQ+ sont installés à Trafalgar Square. Pensés de manière à être temporaires, ces feux font maintenant partie intégrante du paysage urbain et sont visibles sur près d’une cinquantaine de passages piétons. Ils incluent des couples gays et lesbiens qui se tiennent la main, formant un coeur et d’autres symboles en référence à la communauté queer ou à la lutte pour l’égalité des sexes. 

Par l’installation de ces feux de signalisation, TfL (Transport for London) montre publiquement son soutien à la communauté LGBTQ+ se plaçant ainsi en allié et partenaire officiel de la London Pride. 

À l’époque, Sadiq Khan avait posté une photo de lui sur Twitter se tenant fièrement devant un feu de signalisation avec la description: “Feux de circulation sur le parcours de la marche #Pride pour afficher et célébrer notre tolérance et notre diversité. #nofilter #lovewins”. 

Sarah, une étudiante de King’s College habituée des lieux, nous confie: “J’étais très surprise de voir ces signes inclusifs. Ils sont d’une grande aide en matière de représentation ! À chaque fois que je traverse ces passages piétons, cela me fait très plaisir de voir ces symboles queer.”

 

Des passages piétons pleins de fierté 

Les couleurs des différents drapeaux de la communauté LGBTQ+ sont également visibles à même le sol de certains quartiers. En vous baladant dans Camden, vous tomberez sur différents arcs-en-ciel au niveau de passages piétons. Le quartier de Sutton, dans le sud-ouest londonien, a opté pour le rose, bleu et blanc, en inscrivant un passage piéton aux couleurs trans-friendly. 

 

TfL grand allié de la Pride 

Depuis plusieurs années, TfL (Transport for London) s’engage activement pour la visibilité de la communauté LGBTQ+ à travers des initiatives pendant la Pride. Certains bus circulent habillés d’un revêtement arc-en-ciel, accompagnés du slogan “Love is Love”,  une manière de rappeler que la diversité fait partie intégrante de l’identité londonienne.

Le groupe soutient aussi les artistes et performeurs queer en mettant à leur disposition des espaces de busking (scènes pour musiciens et artistes de rue) dans des stations emblématiques comme Tottenham Court Road ou Charing Cross. Des spectacles de drag queens ou des performances de talents issus de Pride’s Got Talent y sont organisés, mêlant culture, art et célébration de la différence.

Ces initiatives, qu’elles soient visibles sur un bus, un taxi ou un passage piéton, témoignent d’une même volonté : faire de Londres un espace où chaque identité peut se déplacer, s’exprimer et être célébrée librement.


Un passage piéton londonien revêt les couleurs de la fierté transgenre

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.