Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Séparation, divorce en expatriation : partir ou rester dans son pays d’accueil ?

En cette fin d’année scolaire, les décisions à prendre sont multiples : changement d’école, de maison, de travail, de ville voire de pays de résidence. Souvent, les intérêts de membres de la famille ne sont pas alignés, d'autant plus lors d'une séparation. Alors quelle est la bonne décision et comment la prendre ?

Une personne en divorce en expatriation doute sur son départUne personne en divorce en expatriation doute sur son départ
Écrit par Audrey Zeitoun
Publié le 26 juin 2023

Si une séparation est à l’origine de ces questionnements, il est d’autant plus difficile de savoir quelle est la meilleure décision. Audrey Zeitoun, coach de vie pour expatriés basée à Londres, vous donne des pistes de réflexion.

 

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise décision

Avec le recul, on a souvent tendance à se dire, j’aurais du faire ça à la place, pourquoi j’ai décidé de partir? Au final, ce n’était pas le bon choix.

Demandez-vous quels sont les éléments à ma connaissance aujourd’hui? L’idée est de se baser sur les faits et éléments connus au temps T et non les faits qui pourraient avoir lieu dans le futur. C’est pourquoi la seule bonne décision est celle prise avec ce que vous connaissez au moment présent.

 

5 conseils pour gérer ses émotions après un divorce à l’étranger

 

Rationaliser n’est pas toujours la meilleure solution

Nous avons tendance à vouloir rationaliser alors que le coeur est aussi important dans la prise de décision. Quelles émotions sont associées à chacun des scénarios envisagés ? Si demain, on vous dit : « vous rentrez en France », que ressentez-vous? Du soulagement? De la peur? Un rejet?

Rentrer en France est souvent vu comme un échec. Comment en faire une opportunité? De même si vos émotions dominent votre pensée, partez des faits concrets et tangibles à votre disposition aujourd’hui sans essayer de deviner et de prédire le futur.

 

Les décisions suite à un divorce ou une séparation

C’est la décision souvent la plus difficile à prendre. On ne veut pas changer ses habitudes ou celles des enfants comme l’école, les hobbies, les amis…

Il est pourtant important de faire un état des lieux: Quelles sont vos valeurs, vos forces, votre expérience professionnelle? L’idée est de se reconstruire où que vous soyez, de commencer votre métamorphose et de reprendre confiance en vous sans culpabiliser. Que pouvez-vous contrôler? Comment choisissez-vous de réagir face à une situation difficile à accepter ?

Qu’est-ce qu’il faudrait qu’il se passe pour que je sois heureuse dans ce pays ? Comment garder des liens avec mes enfants et du temps de qualité si je suis loin d’eux ?

 

Restez ouvert sur les possibles

Nous avons tendance à nous décider ou à juger une situation basée sur nos filtres et notre vision du monde. Essayer de prendre conscience de votre schéma de pensée et essayer de voir votre situation sous une autre perspective. Votre famille est unique !

Que cherchez vous? Une meilleure qualité de vie, un travail plus intéressant? Un climat plus agréable?

 

Comment le coaching peut aider si on est coincé ?

La décision va s’imposer à nous quand on aura le temps de se poser les bonnes questionsSi vous êtes coincé, si vous n’arrêtez pas de changer d’avis ou si la solution ne vous vient pas naturellement, faites-vous accompagner. Il est parfois difficile de prendre le temps de réfléchir, le coaching permet ce temps sans interruption ni jugement et la solution émerge alors naturellement.

 

Pour en savoir plus sur ce sujet , écoutez l’épisode du podcast d’Audrey Zeitoun et Sarah-Jane Tasteyre sur ce sujet.

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions