Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Peut-on faire des rencontres sans les applications de dating ?

Comment rencontrer l’amour en 2024 ? Peut-on se passer des applications de dating ? Décryptage d’Audrey Zeitoun, coach en relations amoureuses. 

Peut-on faire des rencontres sans les applications de dating en 2023 ?Peut-on faire des rencontres sans les applications de dating en 2023 ?
Écrit par Audrey Zeitoun
Publié le 5 avril 2023, mis à jour le 15 novembre 2024

 

“Je ne veux pas utiliser les applications de dating, mais comment faire des rencontres autrement ?” Sur les applis, on a tout de suite des informations  très pratiques sur la personne. Mais au final, les critères sont-ils utiles pour nous aider à sélectionner la personne idéale? Généralement, une fois passée une conversation téléphonique ou une première rencontre, on est souvent  décu-e. Non, ce n'était pas du tout la personne qu’on avait imaginé. Et même plus. Ces applications peuvent parfois aller jusqu’à heurter notre sensibilité ou notre estime de soi, en même temps qu’elles facilitent les rencontres. 

 

Des critères de rencontre différents dans la vie quotidienne

Dans la vie, si vous rencontrez une personne physiquement, vous passez d’abord éventuellement par l’attraction et ensuite des regards, des sourires et une amorce de conversation. Vous ne connaissez pas alors le hobby, le métier, le statut social, la culture ou les goûts musicaux de l’autre. 

Ce ne seront pas les premiers critères qui vont vous pousser à aborder la personne ! Vous ne savez encore rien d’elle mais plutôt ce que dégage l’autre, cette chimie inexplicable entre vous ou votre intuition sur sa personne qui va attiser votre curiosité. 

 

Comment faire des rencontres amoureuses sans utiliser les applications?  

La clé est d’avoir des conversations tout au long de la journée. À l’arrêt de bus, à la gym, au cinéma, au restaurant, à l’espace de co-working. Cela sans penser au dating, soyez simplement curieux-se d’échanger avec d’autres personnes. C’est l’intention qui compte!

Vous serez surpris-e des rencontres que l’on peut faire de cette façon. Elles mèneront à rencontrer d’autres personnes et encore d’autres personnes jusqu’à une rencontre amoureuse. 

 

La peur du rejet dans les rencontres amoureuses

Vous avez déjà dû l'entendre si vous osez sortir de votre zone de confort, mais vous prenez bel et bien un risque : celui du rejet. Si vous n’osez pas vous allez peut-être passer à côté d’une belle rencontre amicale ou amoureuse. Demandez-vous de quoi sont faites vos journées ? À combien de personnes avez-vous parlé aujourd’hui ? Évoluez-vous dans des endroits où les rencontres sont possibles ? 

 

Se lancer des défis pour prendre en confiance

Lancez-vous les défis d’avoir plus de conversations et élargissez les lieux où vous allez sur votre semaine.

 

Quelques astuces…:

  • Pensez à un nouveau hobby: Club de théâtre, de lecture, de vélo. L’idée est de rester authentique avec qui vous êtes, ne vous forcez pas !
  • Essayez un nouveau café pour votre déjeuner et demandez à une personne ce qu’il y a de bon sur le menu. 
  • Levez les yeux de votre téléphone ! Regardez dans les yeux si vous croisez une personne dans la rue qui vous plaît et souriez! Qu’avez-vous à perdre? 
  • Bousculez vos habitudes: changez vos horaires de déjeuner, de station de métro… Élargissez les lieux que vous fréquentez. 
  • Faites du networking professionnel: développez votre réseau! 
  • Allez sur Meetup pour essayer une nouvelle activité ou aller à un nouvel évènement dont le thème ou le lieux vous intéresse dans votre quartier par exemple. 
  • Rencontrez un ami/une amie dans un bar/café et arrivez un peu avant; pourquoi ne pas engager la conversation sur ce que boit cette personne assise près de vous? Votre ami-e vient bientôt, ainsi vous n’avez pas à rester seul-e très longtemps si rien ne se passe! 

- Pensez à vos anciennes connaissances et renouvelez aussi votre   cercle. Utilisez Meetup, des associations de votre quartier ou encore des groupes FB. 

 

Rester chez soi équivaut à n’avoir aucune conversation sauf sur les applis de rencontre. À vous de choisir comment faire de nouvelles rencontres (applis de dating ou en personne ?). Donnez-vous en les moyens !

 

Demandez -vous : Qu’est-ce qui me convient le mieux ? Un mix entre applis de dating et rencontres organiques ? L’un ou l’autre? Comment sortir de ma zone de confort ? Si j’ai des doutes, que faire? Si vous avez un manque de confiance, ne restez pas isolé-e. Faites-vous aider par un professionnel. Vous serez surpris-e de ce que cet accompagnement peut vous apporter.

 

Expérimenter de nouvelles aventures en changeant son quotidien

Prenez du plaisir à expérimenter d’autres choses. Pensez à vos valeurs et comment les rendre plus présentes dans votre vie. Par quelles actions ? Comment apporter plus de joie dans vos semaines ? 

Vous pourrez alors rencontrer des personnes qui partagent ces mêmes valeurs. Et il n’y aura pas de pression. Vous ne rencontrez pas ces personnes dans le but d’un match amoureux, vous pourrez ainsi être plus naturel-le. 

 

Enfin peut importe comment la rencontre se passe, n’oubliez pas de : 

- Bien communiquer

- Poser les bonnes questions 

- Garder vos limites en tête

 

Écoutez les épisodes #37 et #56 de #divorce, le podcast à écouter sur Apple podcast et Spotify pour recevoir plus de conseils. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions