Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Comment s'épanouir en tant que conjoint-suiveur ? Le témoignage d'Hervé Heyraud

podcast sur le conjoint suiveurpodcast sur le conjoint suiveur
Écrit par Audrey Zeitoun
Publié le 8 mai 2023

Dans le dernier épisode de leur podcast #divorce, Sarah-Jane Tasteyre, avocate de la famille internationale au Barreau de Paris et Audrey Zeitoun, coach de vie spécialisée en relations de couple et divorce, parlent d’expatriation et de « conjoint suiveur » avec Hervé Heyraud, Président et Fondateur du lepetitjournal.com.

 

Mais qu’est-ce donc qu’un « conjoint suiveur » ?

Certains sont surpris de ce terme « conjoint suiveur », et le trouvent péjoratif. Nous sommes plutôt d’avis qu’il faut appeler un chat un chat. On nous a proposé de le remplacer par « conjoint accompagnant », mais soyons honnêtes pour ceux ou celles qui se sont expatriés pour le travail de leur conjoint, combien se sont véritablement sentis « accompagnateur » en abandonnant leur vie en France, leur job, leurs habitudes pour partir à l’aventure à l’autre bout du globe… Après avoir organisé trois déménagements à travers le monde, avec tout ce que cela implique pour la famille, on se sent plutôt « conjoint PA » !...

Néanmoins cette remarque nous a fait réfléchir, et notre avis sur l’utilisation de ce terme « conjoint suiveur » a quelque peu évolué notamment en écoutant les propos d’Hervé.

Si l’on fait quelques recherches sur le départ en expatriation, ce terme « conjoint suiveur » que l’on retrouve le plus souvent, associé à l'épreuve, au mépris, à la perte d’identité, au fait de devenir « conjoint de ». Quand on est conjoint suiveur la hantise de se voir poser la question « et toi tu fais quoi ? » est bien souvent remplacé par l’absence de question. On suppose bien souvent que tu ne fais rien… En même temps que l’on réponde « je suis conjoint suiveur ou conjoint accompagnant » dans un diner mondain entre expats ne change pas grand-chose! On parle de défi pour le conjoint suiveur… cela en est un évidement mais pas insurmontable.

 

 

Etre conjoint-suiveur, une réelle opportunité

C’est bien ce que l’on apprend avec Hervé Heyraud. A travers son témoignage, Hervé nous fait prendre conscience que justement être « conjoint suiveur » n’est pas quelque chose de négatif, de stigmatisant, un sacrifice mais plutôt une opportunité énorme. C’est l’occasion de prendre le large, de se réinventer, d’apprendre à vivre autrement et surtout de s’ouvrir aux autres, aux nouvelles cultures. L’important est de se préparer au départ, d’être un minimum pro-actif

pour bien vivre une expatriation, et de bien communiquer avec son partenaire sur les attentes, les peurs et les envies de chacun.

Lorsque l’on part pour le job de l’autre. Même avec cette ouverture d’esprit il y aura des hauts et des bas. On parle souvent des 4 phases de l’expatriation «  lune de miel », crise, adaptation et maitrise, et tous les expatriés passent par là.

Partir en expatriation, pour suivre l’autre doit être un projet commun, qui doit rester un projet commun, chacun doit y trouver son compte, pour éviter toute frustration, et décalage dans le couple. Cela peut être compliqué si en plus de devoir tout quitter en France, l’expatriation oblige à adopter un nouveau statut de couple … le mariage. Certains/ certaines le vivent plus ou moins bien.

 

Comment surmonter les difficultés du conjoint-suiveur ?

Comme pour tout, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner avant le départ, pendant l’expatriation, et au retour. Un coach est l’un des meilleurs accompagnateurs, soutien dans un projet d’expatriation. Il ne faut pas le négliger, qu’il soit là pour vous aider dans votre projet personnel, ou pour vous aider à vous adapter à une transition dans un nouveau pays, à retrouver qui vous êtes, ce que vous voulez vraiment et peut être à vous aider à rester sur la même longueur d’onde que votre conjoint. Communiquer, exprimer ses besoins régulièrement, être à l’écoute de l’autre, cela s’apprend !

Notre podcast parle divorce, séparation mais également comment éviter justement d’en arriver là. Hervé en acceptant de témoigner à notre micro, nous offre un bel exemple de réussite de « conjoint suiveur ». Hervé a transformé l’essai à une époque où l’expatriation n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui, avec son bebe né en expatriation lepetitjournal.com

A l’écoute de ce podcast, vous allez vouloir repartir à l’aventure… Car quel que soit son statut, suiveur ou accompagnant, l’expatriation doit être exactement cela, une aventure qu’il est important de vivre pleinement à deux….

 

 

 

Ecouter l’épisode #62 de Herve Heyraud sur

Apple podcast: https://podcasts.apple.com/gb/podcast/divorce/id1586616589?i=1000610375789

Spotify: https://open.spotify.com/episode/5eWDwgFypECaxO3WVfGXdg

Sarah-Jane Tasteyre est avocate de la famille internationale au Barreau de Paris, basée à Leeds (Royaume Uni), après avoir vécu à Hong Kong et à Tokyo.

Contact email sjt@tasteyrefamilylaw.co.uk

 

Audrey Zeitoun est coach de vie spécialisée en relations de couple et divorce, française basée à Londres, travaillant avec des clients anglophones et francophones dans le monde entier.

Contact email: info@audreyzcoaching.com

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions