Le programme Lumière a été officiellement lancé le vendredi 19 mai, à l'Ambassade de France au Royaume-Uni. Ce catalogue novateur a pour objectif de regrouper toutes les initiatives de collaborations artistiques, culturelles et scientifiques entre la France et le Royaume-Uni, en proposant aux talents français des opportunités de séjour et de résidence au Royaume-Uni.
“Chaque jour, nous tissons des liens d'amour à travers nos initiatives et nos contributions, témoignant de notre engagement à unir le travail français et britannique.” Selon Bertrand Buchwalter, conseiller culturel et directeur de l'Institut Français du Royaume-Uni, Lumière est une véritable preuve d'amour entre Français et Britanniques. Ce catalogue, mis en place par l'Institut Français mais aussi par l'Ambassade de France, vise à mettre en lumière toutes les réalisations de nos compatriotes en terre britannique.
Mme Hélène Duchêne, Ambassadrice de France au Royaume-Uni, souligne que l'objectif de ce programme “est de mettre en avant la mobilité et l'excellence des talents français au Royaume-Uni, en favorisant une collaboration étroite avec nos partenaires anglais.”
Lumière couvre un large spectre d'activités allant du théâtre, à l'art, en passant par le design, la musique, le cinéma ou la recherche scientifique, offrant ainsi aux talents français une multitude de résidences, de formations, de programmes et d'opportunités de rapprochement.
Lumière : un soutien qui va bien au-delà du financier
Bien que la contribution financière soit évidemment essentielle, Lumière s'engage également sur d'autres aspects, comme le souligne Bertrand Buchwalter : "Cette aide se traduit souvent par un soutien financier, mais elle représente également une intégration dans des réseaux et la création d'un esprit de communauté. De nombreuses choses relient les Anglais et les Français, et l'objectif est d’apprendre encore à travailler ensemble."
Mais qui peut mieux témoigner de cela que les bénéficiaires eux-mêmes ? Joseph Constable, responsable des expositions d'arts visuels "De la Warr" et participant au projet "Fluxus Art Project", un fonds bilatéral de soutien à la création et diffusion de l’art contemporain des deux côtés de la Manche, pense que Lumière ne peut être que bénéfique : "Le travail de Fluxus, Lumière maintenant, nous offre une nouvelle perspective et un nouveau soutien. L'important est de créer de nouvelles connexions entre nos deux pays. La plateforme est accessible, ce qui me permettra de collaborer avec de nouveaux talents français."
Il n'est pas le seul. Cécile Menon, éditrice et directrice de Les Fugitives, partage son expérience avec le Programme Burgees, qui vise à soutenir les éditeurs dans la recherche de financements pour la publication de livres français, traduits en anglais. Selon elle, ce programme, qui est inclus dans le catalogue Lumière, revêt une importance capitale : "Grâce à Burgees, nous bénéficions d'un soutien structurel qui concerne la venue des auteurs français et la promotion de leurs œuvres, offrant ainsi un soutien global. Une fois que l'association s'engage dans le projet, nous bénéficions d'un suivi humain et logistique pour la production d'un livre d'auteur français." L'objectif clair de cette démarche pour l'éditrice est de "faire connaître des œuvres françaises aux Anglo-saxons".
Une initiative accessible et ouvrant la voie du travail au Royaume-Uni
Ce qui fait la force de ce projet, est certainement sa nature inclusive. Artistes, écrivains, producteurs, étudiants et chercheurs y trouvent tous leur compte. Bertrand confirme ainsi que Lumière représente "l'excellence de ce qui se fait de mieux au Royaume-Uni ".
Ce programme est mis en œuvre par la Direction Culturelle, la Direction de l'Enseignement Supérieur, le domaine de la Recherche et de l'Innovation de l'Ambassade de France, ainsi que l'Institut Français du Royaume-Uni. Mais ce n'est pas tout, l'Institut français d'Écosse à Édimbourg et la Maison française d'Oxford sont également impliqués. Tout un réseau de partenaires, comprenant des théâtres, des éditeurs et des universités, est déjà établi.