Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MERCI MAMAN – "La gravure à la française, en lettres cursives"

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 14 décembre 2014, mis à jour le 8 février 2018

 

Créée il y a sept ans, Merci Maman a reçu jeudi 27 novembre le prix de l’entrepreneur lors des Franco-British Business Awards organisés par la Chambre de Commerce Française de Grande Bretagne. Cette Start up qui propose divers bijoux personnalisables par gravure connaît un succès grandissant au Royaume-Uni et en France. Nous avons eu l’honneur de rencontrer Béatrice et Arnaud de Montille, co-fondateurs de Merci Maman. 

(photos : Merci Maman)

L’aventure entrepreneuriale 

C’est en 2007 que Béatrice, soutenue par son mari Arnaud, se lance dans l’aventure. Elle commence à travailler chez elle, dans sa chambre. "On s’est dit que c’était une bonne idée car ça correspondait à mon profil, je suis créative et multitask. J’ai besoin de faire plusieurs choses à la fois, ça me plait. Ce projet collait en premier lieu à ma personnalité et je pense que c’est pour ça que ça a marché". Arnaud ajoute "Le fait qu’il y ait la possibilité d’une personnalisation du produit et qu’il soit fait en Europe ajoute une grande plus-value. De plus, on s’est lancé sur Internet. Cela ouvre de nombreuses portes".

Bien évidemment, comme nous le rappelle Béatrice, se lancer dans une telle aventure n’est pas toujours simple.  "Il faut être capable de faire des petites tâches quotidiennes rébarbatives, comme d’être stratégique, d’avoir un business plan détaillé. Il faut tout de même partir avec des connaissances en marketing, avec des connaissances en finance parce que la concurrence est sévère et difficile. Ensuite il faut savoir s’entourer des talents, c’est-à-dire qu’on n’est pas capable tout seul de lancer une entreprise qui réussit". 

(Béatrice et Arnaud De Montille)

C’est ainsi que progressivement, Béatrice embauche une, puis deux personnes pour l’accompagner dans son travail. Aujourd’hui l’équipe de Merci Maman compte 13 personnes dont Arnaud. Arnaud qui a décidé il y a un an et demi de quitter son poste de financier pour se lancer dans l’entrepreneuriat aux côtés de son épouse. 

Une aventure folle qui, selon Arnaud, est mieux reconnue au Royaume-Uni : "Il faut oser. Il y a toujours une partie de folie. C’est une folie qui doit être calculée parce qu’on ne peut pas non plus faire n’importe quoi. Il faut tenter l’expérience. Je pense qu’en Angleterre, la richesse c’est que cette expérience, qu’elle marche ou qu’elle ne marche pas, sera toujours vue comme positive". Pour Béatrice "les Anglais n’ont pas peur de l’aventure entrepreneuriale. Les personnes qui auront entrepris seront vues comme des personnes qui ont osé, qui ont pris des risques, qui ont pris des décisions et ça, ça sera toujours récompensé en Angleterre, peut être un peu plus qu’en France. Même si en France, je pense que ça change. Il y a une vision de plus en plus positive de l’entrepreneuriat".

Un Succès grandissant

"Aujourd’hui, on se rend compte de la richesse de notre profil, c’est-à-dire qu’on est des Français, basés à Londres, ce qui plait aux Anglais. Notre produit est basé sur la gravure à la française en lettres cursives et c’est un charme qui plait aux Anglais. On commence à se lancer en France et dans le sens inverse, ça marche aussi. Les Français aiment l’anglais. Les messages, quand ils sont dits en anglais sont poétiques, sont romantiques et ça marche très bien dans ce sens là aussi".

Des bijoux qui plaisent à tous les Anglais, et même à la Duchesse de Cambridge. Comme nous le confie Béatrice, Kate Middleton est apparue sur un blog avec un collier Merci Maman autour du cou. "On est très fier de savoir que Kate Middleton aime son collier. Elle a été vue à nouveau deux fois dans Chelsea portant ce bijou. C’est vrai que c’est très touchant pour nous de savoir que c’est un collier qu’elle affectionne particulièrement et qu’elle aime porter".

Gagner l’Entrepreneur Awards de la Chambre de Commerce est donc une récompense supplémentaire pour Merci Maman. Béatrice se dit très touchée et flattée. Ce prix est une belle reconnaissance pour toute l’équipe où chacun participe activement à la gravure, à l’emballage, à l’expédition et également à la construction d’une image de marque. L’Awards représente un passage à la vitesse supérieure pour Merci Maman.

En effet, Arnaud et Béatrice ont déjà plein d’idées en tête. Ils désirent se développer en France et également en Allemagne où le site devrait être adapté. De nouvelles formes, de nouvelles couleurs, de nouvelles matières vont être pensées. "Message by Merci Maman" va également voir le jour et proposer des bijoux déjà gravés qui seront disponibles en boutique. 

Si Béatrice et Arnaud ont commencé en Angleterre, ils n’en n’oublient cependant pas la France, leur pays d’origine. "L’aventure a commencé ici et c’est vrai qu’on a créé des emplois en Angleterre et aujourd’hui on aimerait bien participer à la création d’emplois en France. On se rend compte que la France a besoin de coups de pouce et les emplois aujourd’hui ne sont pas créés par les grands groupes. Ils y participent mais la majorité des emplois sont créés par les petites structures. Ça serait une très grande satisfaction si on arrivait à créer des emplois en France".

Merci Maman, à découvrir sans plus tarder sur mercimamanboutique.com

De bonnes idées de cadeaux avant Noël !

Raphaël Suspène (lepetitjournal.com/londres) lundi 15 décembre 2014

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 14 décembre 2014, mis à jour le 8 février 2018