Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Bluto, du bon pain à la française livré à domicile !

C’est l’histoire de trois jeunes garçons dans le vent débarqués à Londres, à qui la baguette fraîche et le croissant made in France manquent cruellement. Qu’à cela ne tienne, ils décident de lancer une société qui livre à votre porte du bon pain frais à la française !  Découvrez l’aventure Bluto d’Arthur Magne et de ses deux amis Simon Milandre et Arnaud Darré.

Les trois fondateurs de BLUTO (de gauche à droite) : Arnaud Darré, Arthur Magne et Simon Milandre (Crédit : D. Gourgues)Les trois fondateurs de BLUTO (de gauche à droite) : Arnaud Darré, Arthur Magne et Simon Milandre (Crédit : D. Gourgues)
Les trois fondateurs de Bluto (de gauche à droite) : Arnaud Darré, Arthur Magne et Simon Milandre (Crédit : D. Gourgues)
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 29 octobre 2023, mis à jour le 30 octobre 2023

Bluto est une histoire d’amitié au départ ?

Arthur Magne pour Bluto : Effectivement, nous sommes amis d’enfance ou d’études supérieures. Nous avons emménagé à Londres en 2017, pour tenter ensemble une aventure entrepreneuriale dans cette ville à l’énergie si fascinante ! Et nous avons rapidement observé que le bon pain à la française n’était pas très accessible au quotidien.

 

Comment est né Bluto ?

Forts de nos formations et expériences respectives, nous avons étudié le marché, testé pas mal de baguettes et décidé de nous associer avec Robuchon, qui fabrique son pain pour ses restaurants (Atelier Robuchon et Deli-Robuchon). La qualité de leurs produits et leur flexibilité nous ont séduits.

Pain et viennoiseries BLUTO, testé et approuvé ! (Crédit : BLUTO)
Pain et viennoiseries BLUTO, testé et approuvé ! (Crédit : BLUTO)

 

Le nom Bluto vient de bluteau, ancien outil utilisé en boulangerie, qui est une sorte de tamis pour séparer la farine du son. Nous avons le même objectif : sélectionner les meilleurs produits pour nos clients !

 

Le concept de Bluto en trois mots ?

Nos trois piliers sont qualité, accessibilité, flexibilité. Notre point de départ est bel et bien la qualité qui manque vraiment dans certains quartiers malgré la multitude d’offres en pain et viennoiseries. L’accessibilité, c’est la livraison à domicile à un prix raisonnable, dès 6h du matin sur une large partie ouest de la ville. Notre objectif cet automne est d’élargir la zone vers l’est de Londres. Pour la flexibilité, la demande étant plus forte en fin de semaine, nous livrons du mercredi au dimanche. Nous avons à terme l’ambition de livrer 7 jours/7 et de démarrer encore plus tôt.

 

Livraison dans la Blutomobile (Crédit : BLUTO)
Livraison dans la Blutomobile (Crédit : BLUTO)

 

Dans le sillage du milkman qui livre le lait le matin, il y a désormais BLUTO pour le pain frais !

 

Une commande Bluto du clic à la cuisine :
-Les clients passent commande sur notre site avant 10h du matin
-La liste exacte des commandes est envoyée à Robuchon qui lance la fabrication la nuit suivante : zéro surplus de production + zéro stock = zéro gâchis
-Le lendemain matin, nous emballons les commandes, dans du papier recyclable, depuis la boulangerie
-Et c’est parti pour la livraison (dans un sac BLUTO isotherme réutilisable pour les commandes récurrentes) !

 

Un petit-déjeuner gourmand avec BLUTO ! (Crédit : BLUTO)
Un petit-déjeuner gourmand avec BLUTO ! (Crédit : BLUTO)

 

Premier bilan pour Bluto ?

Notre plus grosse déception fut l’échec d’une levée de fonds après de longs pourparlers. Mais de façon positive, nous récoltons chaque jour tellement de remerciements de nos clients, c’est très encourageant !  De plus, BLUTO est devenu un véritable acteur du secteur notamment sur West London, car les grands noms de la boulangerie savent qui nous sommes.

BLUTO a été lancé fin 2020, nous entrons à présent dans un 2ème cycle de vie, avec une volonté d’élargir l’équipe et nos ressources

Dans le panier Bluto vous trouverez :
-Des baguettes, pains spéciaux, viennoiseries,
-Des produits liés à tous les moments de consommation de pain : confiture, miel   tartinables, café, thé, mais aussi saucisson, rillettes… provenant de fournisseurs artisanaux sélectionnés avec soin (The Frenchman, Merit, Ma Petite Cocotte…)
-Pour la Madeleine de Proust, quelques sucettes et autres confiseries comme en boulangerie… Tentant, non ?

 

Une large gamme de pains et viennoiseries (Crédit : BLUTO)
Une large gamme de pains et viennoiseries (Crédit : BLUTO)

 

Comment voyez-vous le futur ?

Si nous voulons séduire toujours plus de clients français, nous cherchons aussi à conquérir d’autres nationalités. Par ailleurs, notre cible entreprises est en plein développement : réunions, séminaires, événements, les occasions sont multiples ! Et nous poursuivons l’élargissement de nos zones et créneaux de livraison, et de nos gammes de produits proposés.

 

Mini-viennoiseries pour les réunions (Crédit : BLUTO)
Mini-viennoiseries pour les réunions (Crédit : BLUTO)

 

Le mot de la faim ?

Que Bluto devienne la référence du petit-déjeuner, un peu comme l’ami Ricoré !

 

BLUTO, a baguette at every corner (Crédit : D. Gourgues)
Bluto, a baguette at every corner (Crédit : D. Gourgues)

 

Contact et commandes :
Site internet : https://www.bluto.co.uk/
Instagram : bluto_london
Facebook : Bluto

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions