Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Nos finalistes Culture/Art de Vivre des Trophées des Français du Royaume-Uni

Découvrez les 4 finalistes du Trophée Culture/Art de Vivre des Trophées des Français du Royaume-Uni 2023, parrainé par lepetitjournal.com. Le ou la lauréate sera récompensé.e le 16 novembre prochain à la Résidence de France.

Culture/Art de Vivre des Trophées des Français du Royaume-UniCulture/Art de Vivre des Trophées des Français du Royaume-Uni
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 octobre 2023, mis à jour le 3 octobre 2023
Laurence Causse-Parsley, artiste peintre

 

Laurence Causse-Parsley, artiste peintre

Peintre autodidacte, c’est lors de son expatriation en Asie que Laurence Causse-Parsley a pu se consacrer à son activité artistique. Et désormais à temps plein. Partie à Mumbai en 2000, c’est trois années après qu’elle réalise sa première exposition solo soutenue par l’Alliance française de la ville. Sa vie se poursuit à Taipei en 2004, puis à Bangkok quelques mois plus tard et pour une durée de 6 ans. Dans la capitale thaïlandaise, elle a pu développer sa pratique grâce à diverses collaborations avec plusieurs galeries ainsi qu’en répondant à la commande d'un triptyque pour le chœur d’une chapelle Karen dans le nord de la Thaïlande.

Rentrée en 2010 à Londres, elle.a mis toute son énergie à trouver un atelier. Pas à pas et malgré la très forte concurrence londonienne, elle s’est faite une modeste place dans le milieu artistique de la ville. Elle a pu exposer ses œuvres début 2023 au Consulat français de Londres mais aussi à la Hampstead School of Art. Son style ? Contemporain, très coloré et spontané. Laurence mêle sa banque de souvenirs, toutes les couleurs qu’elle a en tête et ce qu’il se passe à l'endroit où elle se situe.

 

Candice Desmet, Fondatrice et directrice d’Act’in Theatre
Candice Desmet, Fondatrice et directrice d’Act’in Theatre

 

Candice Desmet, Fondatrice et directrice d’Act’in Theatre

Partie de rien à Londres il y a une dizaine d’années, Candice Desmet a créé une compagnie de théâtre florissante à deux pas de Big Ben. Arrivée dans la capitale seule, elle a rapidement intégré une troupe de théâtre d’improvisation francophone, la FBI (French British Improvisation) en tant qu’improvisatrice mais également chargée de communication. Et puis sa ténacité et son amour pour la discipline lui a permis de “faire son trou” dans ce milieu en ouvrant sa propre compagnie, nommée Act’in.

Act’in propose 18 cours différents dont 4 en anglais, 3 ateliers d’improvisation, des ateliers pour enfants et des séances de coaching privé pour ceux qui souhaitent une formation plus personnalisée et possède une équipe de 14 personnes. Avec Act’in, Candice écrit et met en scène des spectacles, dont une trentaine déjà à son actif depuis huit ans. Elle a également une carrière artistique personnelle. Elle a pu faire un long métrage en France, a joué en français à Londres, a joué à travers l’Hexagone et aussi au Maroc.

 

Christian Michel au pied de la statue de Charles II à Soho Square (Crédit photos : Delphine Gourgues)
Christian Michel au pied de la statue de Charles II à Soho Square (Crédit photos : Delphine Gourgues)

 

Christian Michel, Fondateur de French London Experience

Sept après avoir posé une valise à Londres, Christian Michel s’autoproclame l’“ambassadeur de l’entente cordiale”. En 2017, il lance French London Experience, avec l'ambition de nourrir et développer des échanges entre les cultures française et britannique. Une activité qui prend encore plus de sens pour lui au moment du Brexit. Parti en Grande-Bretagne pour se perfectionner en anglais, il a trouvé à Londres une seconde maison après ses Ardennes natales.

En comprenant rapidement qu’il voulait passer sa vie à Londres, Christian a dû trouver un moyen d’y financer sa vie. Il a travaillé dans la restauration et dans un musée, à la billetterie et au magasin de souvenirs, puis comme guide. Mais c’est en tant que médiateur des relations entre français et anglais qu’il s’est épanoui au fil des années. Avec French London Experience, il partage la culture française avec celles et ceux pour qui le français est une langue étrangère, il fait découvrir tout ce que Londres a de français et permet aux visiteurs francophones de comprendre les Anglais en un tour. Sa plus grande fierté : entendre les non-natifs lui dire "you're so French" et les Français "vous êtes so British".

 

Florian, Jean-Christophe et Amandine (de gauche à droite) croquent leur succès à pleines dents
Florian, Jean-Christophe et Amandine (de gauche à droite) croquent leur succès à pleines dents

 

Amandine Puget, Co-fondatrice de la Maison Puget

Au départ, il y a deux artisans passionnés, Jean-Christophe, boulanger-pâtissier, et Amandine qui tient un salon de coiffure. Tous deux se rencontrent à Charmes, commune des Vosges. Décidés à travailler ensemble, ils lâchent tout et rachètent en 2007 une boulangerie, puis deux, puis trois. Voyageuse invétérée, Amandine Puget souhaite s’installer en dehors de l’Hexagone. Après avoir hésité avec l’Amérique du Nord, c’est finalement à Londres que le couple pose ses valises en 2017.

Depuis maintenant 6 ans, Maison Puget est la boulangerie de référence à Londres. Nichée dans le quartier de Notting Hill, elle rafle tous les prix des meilleurs pains et baguettes mais aussi des pâtisseries les plus savoureuses.