Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Nos finalistes Caritatif/Humanitaire des Trophées des Français du Royaume-Uni

Découvrez les 4 finalistes du Trophée Caritatif/Humanitaire des Trophées des Français du Royaume-Uni 2023, parrainé par la CFE. Le ou la lauréate sera récompensé.e le 16 novembre prochain à la Résidence de France.

Trophées Français royaume uni caritatif humanitaireTrophées Français royaume uni caritatif humanitaire
Écrit par CFE
Publié le 27 septembre 2023, mis à jour le 28 septembre 2023
Cécile D'Angelin, présidente du Dispensaire Français-Société Française de Bienfaisance

Cécile D'Angelin, présidente du Dispensaire Français-Société Française de Bienfaisance

Cécile D’Angelin est la présidente du Dispensaire Français-Société Française de Bienfaisance. Une association qui a pour but d’aider par un soutien médical les Français et francophones dans le besoin sur le territoire britannique. Le système de santé anglais NHS étant assez particulier à comprendre pour les expatriés, une aide est proposée. Tous ceux avec de faibles revenus ou sous le seuil de pauvreté, sont les bienvenus pour ne pas être seuls lors de ces démarches. 

Des consultations au prix unique de 10 £ sont proposées par le dispensaire. Des professionnels de santé bénévoles, médecins, spécialistes et infirmiers parlant français sont au service de ceux qui ne sont pas encore enregistrés avec le National Health Service (NHS). Pour les adolescents et jeunes adultes, de 13 à 25 ans, un espace Santé Jeunes est à leur disposition, il est gratuit et confidentiel. Une permanence est assurée tous les vendredis par une psychologue et un médecin de 12 à 15h.

 

Chrystèle Jacqmarcq et Aude Zibell, Fondatrices de 1001fontainesUK

 

Chrystèle Jacqmarcq et Aude Zibell, Fondatrices de 1001fontainesUK

3 continents et 5 pays d'accueil à elles deux, Chrystèle et Aude sont toutes les deux diplômées d’écoles de commerce avec une très forte passion pour l’étranger. Après 10 ans dans la finance pour Chrystèle entre la France et New-York, elle s’est reconvertie dans le caritatif d’abord en Suisse. En 2017, elle crée le bureau suisse de l’ONG 1001 fontaines. C’est en famille qu’elle décide de rejoindre Londres avec ses quatres filles pour afin de créer en 2019, l’antenne britannique de 1001 fontaines.

Pour Aude, quitte la France en 2005, pour le Mexique où elle dirige la licence en prêt à porter ELLE. Cette dernière entre dans le monde caritatif lorsqu’elle arrive en Californie où elle s’engage dans des levées de fonds pour des associations. C’est en 2019, qu’elle arrive à Londres et qu’elle rencontre Chrystèle. Une connexion se forme et elles décident de s’associer pour créer le pôle britannique de l’ONG 1001 fontaines.

Ce fut un véritable challenge pour les deux collègues, deux Françaises fraîchement arrivées sans réseau professionnel dans un contexte post covid. L’objectif de l’ONG est d’aider les communautés rurales pour avoir un accès à l’eau potable. Le manque d’eau potable engendre un cercle vicieux, ce manque tue une personne toutes les 7 secondes dans le monde. 1001 fontaines et ses bénévoles, construisent des micro stations de purification d’eau directement dans les zones rurales mal desservies. Une formation est également proposée aux villageois, à qui sont confiés plus tard l'entretien de ces stations de purification. Aujourd’hui 1 million de personnes, dont 315.000 enfants, peuvent boire de l’eau potable grâce à l’association. Plus de 300 stations ont été construites et plus de 1050 emplois locaux créés. Les actions de l’ONG sont menées dans 4 pays, Madagascar, le Vietnam, le Cambodge et Myanmar.

 

Delphine Mazillier (Crédit : Decathlon UK)
Delphine Mazillier (Crédit : Decathlon UK)

 

Delphine Mazillier, Responsable Impact Social pour Decathlon UK

Hong-Kong; Shanghai, Bucarest, Londres, 20 ans, 3 continents. Le parcours de Delphine Mazillier est impressionnant. Elle commence sa carrière à Décathlon il y a 20 ans en 1998, aujourd’hui elle est responsable de l’impact social à Decathlon UK. En Angleterre depuis 2019, elle tente d’aider à son niveau ceux dans le besoin. Ses nombreux voyages lui ont permis de développer une certaine sensibilité face à la pauvreté dont elle à été témoin. Alors au Bangladesh en 2002, elle s’est faite une promesse : “Je me suis promis de jouer un rôle pour avoir un impact positif sur la vie des gens”. En 2020, elle remporte le Community Award de la chambre de commerce Franco-Britannique.

Grâce à son poste à Decathlon UK, Delphine à pour but de rassembler autour du sport et notamment autour du football, le sport roi en Angleterre. Avec son projet en association avec Bloomsbury Football Foundation qui impacte 100 enfants de milieu défavorisé pendant 1 an. Ces derniers peuvent accéder à des cours de football dans un club affilié à la FA, la fédération anglaise de football. Elle est également engagée dans plusieurs autres projets, une levée de fonds de 33 000£ permettant l’accès à des sessions de sport aux filles de Millwall, l’accès à des cours de tennis gratuits pour une vingtaine d’enfants par semaine. Mais Delphine ne s’engage pas que dans le sport, elle a participé à de nombreuses levées de fonds : 10.000£ pour la WWF, 200 000£ en soutien au UNHCR pour la guerre de la Russie contre l’Ukraine.

 

Eugenie Munakarmi, COO de Children of the Mekong

 

Eugenie Munakarmi, COO de Children of the Mekong

Très jeune, l’envie de découvrir le monde a attiré Eugénie. Pendant ses études, la jeune fille a vécu 9 mois au Cameroun et 1 an au Népal. Après quelques années à Paris, elle décide de partir à Londres en 2011, avec pour objectif de créer la branche anglaise de l'association Enfants du Mékong, pour laquelle elle travaillait à Paris. Elle est aujourd’hui la directrice générale de l’association à Londres.

En 12 ans, Enfants du Mékong UK a permis de soutenir plus de 10.000 enfants et étudiants en Asie du Sud Est en leur apportant un accès à l’éducation. Pendant 7 ans, l’association avait un charity shop à Clapham qui a permis à plus de 80 jeunes de venir faire des stages à Londres, malheureusement il a dû fermer ses portes suite au Brexit. L’association compte une salariée à temps plein ainsi qu’une équipe d’une quinzaine de bénévoles. Près de 230 parrains soutiennent l’association pour divers projets dont un centre scolaire au Cambodge.