Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Maison Puget : la recette du succès made in London

De nombreux Français de Londres connaissent la boulangerie-pâtisserie Maison Puget. Mais savez-vous qui sont les acteurs de cette belle réussite entrepreneuriale depuis 5 ans ? Lepetitjournal.com est allé à leur rencontre et vous livre la recette de leur succès. Vous la sentez cette bonne odeur de croissant beurre et de flan vanille ?

maison puget à Londresmaison puget à Londres
Florian, Jean-Christophe et Amandine (de gauche à droite) croquent leur succès à pleines dents
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 3 septembre 2023, mis à jour le 20 février 2024

 

 


 

Amandine Puget raconte l'installation de toute la famille à Londres

 


 

 

Les ingrédients de base : un savoir-faire et une envie d’ailleurs

Au départ, il y a deux artisans passionnés, Jean-Christophe, boulanger-pâtissier, et Amandine qui tient un salon de coiffure. Tous deux se rencontrent à Charmes, commune des Vosges. Décidés à travailler ensemble, ils lâchent tout et rachètent en 2007 une boulangerie, puis deux, puis trois. Les magasins tournent bien, trop peut-être.

« Avec trois boutiques, on passait plus de temps à gérer qu’à faire du pain et on ne voulait pas passer au congelé comme beaucoup ! », confie Amandine.

Un jour, ils rencontrent une entrepreneuse française à Miami, qui fait germer en eux l’idée d’élargir les horizons. Après réflexion, ils se lancent et débarquent à Londres en juin 2017 !

 

L’esprit Maison Puget
L’esprit Maison Puget

 

Les essais ratés du début

Le couple voulait s’installer dans un quartier d’affaires pour garder les weekends libres. La recherche d’un pas de porte s’avère complexe et ils expérimentent pas mal de déboires au départ. Un jour, ils entendent parler d’une opportunité à Notting Hill et tout s’enchaine. « Ce n’est pas du tout ce qui était prévu, mais on fonce ! ».

Maison Puget ouvre donc sur Portobello Road, un jour de février 2018, sous la neige, fait rarissime à Londres ! Aucun client de la journée et les produits restent invendus… Côté personnel, cela a beaucoup tourné au début. Mais le couple Puget et leur associé et ami de toujours, Florian Voirin, tiennent bon et finissent par recruter une équipe solide et dynamique. Début 2020, 15 jours avant le premier confinement, ils signent avec Uber Eats et Deliveroo. Cela s’appelle de l’inspiration !

« Des échecs ? Non pas vraiment. Des déceptions, mais on a toujours rebondi ! »

 

maison puget

 

L’appareil : une aventure humaine au quotidien

Tout d’abord, il y a ce couple exceptionnel : Jean-Christophe le chef a toujours la main à la pâte au sous-sol, avec Florian et leur équipe. Amandine la manageuse, est en boutique avec trois vendeurs et au contact des clients. « Avec Jean-Christophe, on ne pourrait pas ne pas travailler ensemble ! » Respect. Leurs deux enfants sont aussi souvent à leurs côtés. « Mais à chaque période de vacances scolaires, on part et l’équipe gère ».

L’équipe fonctionne très bien, dans une ambiance de confiance avec Amandine et Jean-Christophe. Quant aux clients, de toutes nationalités, ce sont 60% de fidèles qui viennent surtout la semaine - avec lesquels il y a une authentique relation -, et 40% de touristes le weekend.

 

La Meilleure Baguette de Londres (testé et approuvé !)
La meilleure baguette de Londres (testée et approuvée !)

 

« Après notre récent prix de la Meilleure Baguette de Londres, beaucoup sont venus pour nous féliciter et l’un d’entre eux nous a même pris dans les bras ! »

 

Le tour de main signé Maison Puget

Amandine nous avoue qu’ici, les clients savent reconnaitre le fait-maison et apprécient les bonnes choses. Les meilleures ventes restent la baguette tradition (et donc les sandwiches), le flan vanille et le croissant beurre. Parmi les grands classiques, on trouve les éclairs et les tartes aux fruits de saison. Le choix des ingrédients est primordial : chocolat Valrhona, vanille de Tahiti pour son goût prononcé, œufs et fruits du marché, et farine Foricher.

Leurs plus belles créations ? « Sans hésiter, la galette des rois, on en vendrait tout l’année ! » Il y a aussi les mini beignets du carnaval, les tartes fraise-rhubarbe et mirabelles en été, et la tarte citron meringuée en hiver. Côté récompenses, celle dont ils sont les plus fiers est le 1erprix French Morning de la Meilleure Baguette, un an après leur ouverture !

 

Les délices de la Maison Puget
Les délices de la Maison Puget

 

La touche finale Maison Puget

Une chose est sûre pour le couple, c’est la volonté de rester concentré sur une seule boulangerie et à Notting Hill. « Ce quartier, c’est notre village ! ». Leur prochaine création ? Peut-être des chocolats en ballotins en fin d’année car la demande est forte...

« Même si nous nous sentons profondément français, Londres est notre 2ème patrie. Nous avons nos passeports anglais depuis fin mars et nous en sommes très fiers ! »

 

Les prix reçus par la Maison Puget :
2019 : Prix French Morning de la Meilleure Baguette et du Meilleur Pain Spécial (châtaigne-figue-abricot)
2020 : Great Taste Awards pour leur financier
2021 : Great Taste Awards pour deux de leurs macarons (pistache et chocolat) et deux pains (pain à l’ancienne et pain châtaigne-figue-abricot)
2023 : Prix French Morning de la Meilleure Baguette et du Meilleur Pain Spécial (châtaigne-figue-abricot)

 

Maison Puget : 148-150 Portobello Road, W11 2DZ - Tel. : +44 (0)20 7221 1000
 

Ouvert du mardi au dimanche : 7h-17h (Fermé tous les étés 3 semaines en août + pendant le Carnaval de Portobello road)

Instagram : Maison Puget French Bakeries
Facebook : Maison Puget French Bakeries
Plateformes de livraison : Uber Eats et Deliveroo
Site internet : en cours de construction

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024