

Comment épater vos amis à une soirée mondaine, bluffer votre beau-père ou soûler votre belle-mère, les séances de wine tasting données à 19h deux fois par mois le lundi à l'Institut Français permettent de découvrir les nuances du vin français et étranger à travers une sélection de six bouteilles
[crédits photo: Institut Français]
" Wine is vital to French culture " (le vin est primordial pour la culture française). Ce sont les premiers mots de la description que l'on peut lire sur le site Internet de l'Institut Français. Ainsi, il semble logique que l'agence de la diplomatie culturelle française à Londres, qui promeut les coutumes, l'art et la langue française fasse connaître aux Britanniques les saveurs du liquide rouge ou doré. La session de " wine tasting " ou dégustation de vin qui a lieu deux fois par mois le lundi soir permet de donner un échantillon des vins français et étrangers à travers une sélection de six bouteilles.
Prologue de la dégustation
Dans la spacieuse salle principale de la médiathèque de l'Institut Français, toute en bois et en livres, s'étalent de longues tables recouvertes de nappes blanches. Elles sont dressées de dizaines de larges verres à pied et de petites coupelles contenant des biscuits salés. Au total, six verres par personnes sont placés sur un cercle numéroté tracé sur un set de table. La dégustation s'annonce donc dans une ambiance conviviale et chaleureuse, mais également pointue. Chacun prend place, et on côtoie des inconnus qui partagent le même goût pour le vin, professionnel ou amateur.
Personnage principal: l'?nologue
C'est alors que le maître de la séance, l'?nologue Sandy Leckie fait son apparition. Spécialisé depuis 1994 dans le commerce et la consommation du vin, il donne aujourd'hui des cours d'?nologie pour débutants, intermédiaires et avancés à Londres et dans de nombreuses autres villes britanniques et organise des séances de dégustation de vin pour des clubs, des réunions ponctuelles, et d'autres évènements. Deux feuilles sont distribuées, l'une indiquant la liste des six vins à déguster et l'autre donnant des explications simples telles que "Qu'est-ce que le vin? " (réponse: "le vin est une boisson alcoolique faite avec du jus fermenté de grappes fraichement récoltées ") ou plus complexe comme les techniques de viticulture.
Une préparation appliquée
Le premier verre est servi et l'?nologue commence les explications. Les dégustateurs sont venus pour boire mais avant tout pour en apprendre davantage sur la boisson traditionnelle française, ses nuances et ses secrets. Certains louchent sur le verre rempli du liquide doré et brillant mais personne n'ose y porter les lèvres avant le feu vert du maître de la séance. Il rappelle qu'il faut toujours en garder un peu afin de pouvoir comparer avec le suivant.
Un mélange de plaisir et de technique
Puis le départ est lancé; Sandy Leckie prend le verre par le pied, le penche à 45° pour en admirer la couleur et décrit aux amateurs les tons ambrés, les reflets et toutes le teintes qu'il perçoit dans le vin. Puis, il effectue un geste souple du bras pour faire tourner le liquide afin qu'il dégage toutes ses senteurs lorsqu'il le porte à ses narines. Dégustateurs et dégustatrices font de même et toute la salle a le nez dans son verre l'espace d'un instant, très occupée à humer les variations de parfum. Puis, enfin, on boit une longue gorgée qui reste dans la bouche et chatouille les papilles. Le rythme est pris et restera le même pour les verres suivants.
Les réactions du public
L'?nologue n'avale pas le vin, comme tous les professionnels. Il donne des explications sur l'odeur et le goût tout en s'intéressant aux réaction des gens; les questions "Did you like it? " (avez-vous aimé?), " What do you smell? " (que sentez-vous?), " Which one do you prefer? " (lequel préférez-vous?) reviennent tout au long de la séance. Il compare également les prix, les bouteilles, l'étiquette, l'illustration, le descriptif... Bref, chaque détails est analysé. Les ?nologues en herbe prennent des notes. Parfois, Sandy Leckie est lui même surpris, il s'étonne et apprécie comme les autres et demande toujours l'avis de ceux qui veulent le donner.
Dehors, la nuit est tombée depuis longtemps et l'atmosphère feutrée de la salle habituellement silencieuse se remplit du tintement des verres qui sont tous presque vides. L'?nologue, qui s'exprime en anglais, continue de dérouler les nuances de couleurs, d'odeurs et de goûts du liquide qui " fait surgir plus d'un portique fabuleux dans l'or de sa vapeur rouge, comme un soleil couchant dans un ciel nébuleux ", comme le décrit Charles Baudelaire dans Les Fleurs du Mal.
Justine Martin (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 3 novembre 2010
En savoir plus:
Wine tasting de 7pm à 9pm
Institut Français
17, Queensberry Place, London
lien du programme des sessions

























