Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Damien Bouhours : 16 ans de rencontres et de voyages chez lepetitjournal.com

Vous êtes nombreux à voir son nom sous nos articles ou nos magazines, mais le connaissez-vous vraiment ? Damien Bouhours, directeur éditorial chez lepetitjournal.com, est un véritable globe-trotter, avec plus de 50 pays visités au compteur. Il nous détaille son parcours, ses meilleurs moments au sein de la rédaction et ses futurs projets : "J’ai la chance d’avoir un métier qui me permet de voyager et ce monde est tellement riche que je me dois d’avoir la bougeotte !"

damien Bouhours 16 ans lpjdamien Bouhours 16 ans lpj
Écrit par Ewan Petris
Publié le 10 juillet 2024, mis à jour le 18 juillet 2024

 

 

Damien Bouhours, directeur éditorial chez lepetitjournal.com, est un voyageur chevronné, mais il est avant tout un passionné de rencontres. Fort d’un parcours de 16 ans chez lepetitjournal.com, il appartient au trio constitutif et associé du média avec Hervé Heyraud (fondateur) et Erwann Guillaume (directeur commercial). Vous l’avez sûrement déjà croisé lors d’une cérémonie des Trophées des Français de l’Étranger, ou plus récemment à la Maison de l’expatriation

 

damien Bouhours magazine

 

Du circuit du Mans au Laos : l’expatriation dans le sang !

 

Né près du circuit du Mans, Damien passe son adolescence à étudier la sociologie dans la ville de Nantes. S’il n’est pas prédestiné à découvrir d’autres horizons, un jour, sa vie bascule : "Ma tante m’offre un livre sur les nations du monde et bien que je n’ai pas une famille de grands voyageurs, ce recueil me donne envie de visiter tous les pays du monde. J’en suis aujourd’hui à 50 au compteur !”

 

Grâce à une opportunité Erasmus, il part en Norvège, dans l’université la plus au nord du monde, à Tromsø. "Je voulais d’abord m’y rendre pour mes études, mais aussi pour le challenge. Vivre quatre mois dans la nuit, quatre mois dans le jour et quatre mois entre les deux était une belle expérience de vie.” De retour en France, il évoque un “Erasmus-blues” :

 

J’ai beaucoup voyagé pendant ces études (Chine, Italie), afin de revoir des amis rencontrés en Norvège. Revenir et me poser en France était devenu difficilement envisageable."

En 2006, il met le cap sur le Laos, pour des raisons bien différentes : "J’ai tout quitté par amour. Je suis allé au Laos d’abord en vacances, puis j'ai eu envie de rester," nous dévoile-t-il. Alors, il fait tout pour rester sur place et se lance dans un master de recherche sur la région…

 

L’aventure lepetitjournal.com débute à Bangkok !

 

Quelque temps plus tard, en 2008, le futur journaliste s’installe à Bangkok. Alors qu’il est sur le départ, billets à la main : "Je tombe sur une annonce. Hervé Heyraud, fondateur d’un média nommé lepetitjournal.com, cherchait à s'installer à Bangkok pour constituer un bureau international. Je devais rédiger des articles d’actualité sur la France, mais aussi sur le monde. Il a été très formateur et j’ai passé beaucoup de temps à apprendre le métier à ses côtés. Cela continue encore aujourd’hui."

 

En 2016, Damien souhaite se rapprocher des siens et retourne en France. Dans le même temps, il devient directeur éditorial du site, qui a bien grandi depuis ses débuts : "Cela fait 16 ans que nous travaillons avec la même équipe. Ce qui en ressort est la convivialité. La force d’Hervé Heyraud est de toujours innover avec des projets stimulants, qui nous permettent de renouveler notre travail." Damien se retrouve rapidement à devoir coder, gérer la refonte du site, mettre en place des événements… Il devient un couteau suisse indispensable à la croissance du média.

 

Une carrière de sourires et d’expatriation

 

En résumé, la carrière journalistique de Damien est faite de sourires, de trophées et de partage : "Organiser les trophées chaque année est une source d’inspiration. Benjamine Oberoi, par exemple, une lauréate en Inde, gère une association depuis 40 ans. Être avec elle, au quai d'Orsay et lui attribuer une récompense est une source de fierté”.

 

Nos talentueux lauréats de la 12e édition des Trophées des Français de l’Étranger

 

Depuis ses débuts, en tant qu’expatrié, la vie à l’étranger a d’ailleurs bien changé : "Il y a quelques années, les gens voyaient les expatriés comme des exilés fiscaux, avec de grands noms dans les médias comme Johnny Hallyday ou Gérard Depardieu. Aujourd’hui, il y a moins cet aspect de ‘privilégié’ mais la vie d’expatrié(e) est toujours difficile, notamment pour les entrepreneurs qui sont pourtant nos meilleurs ambassadeurs."

 

damien Bouhours Lpj team

 

Le magazine Bleu, Blanc, Or et la Maison de l’expatriation 

 

Le bonheur de pouvoir rencontrer ces Français de l’étranger, Damien le transmet aux rédacteurs qu’il supervise. En parallèle, il continue de diriger les trophées avec ses associés. Ces récompenses sont divisées en plusieurs régions : Singapour, Dubaï, Hong Kong, Shanghai, Londres, New York et bientôt au Maroc !

 

Accompagné de l’équipe rédactionnelle internationale, il travaille sur un nouveau projet : La Maison de l’expatriation, qui, jusqu’au 20 juillet 2024, "accueille tous ceux qui se préparent à la mobilité internationale depuis Paris. Nous allons continuer à la rentrée avec le site internet. Il est possible d’y prendre des rendez-vous de 30 minutes avec nos conseillers." Prochainement, la maison va aussi voyager, car elle est le prolongement de ce que Damien et les équipes du site lepetitjournal.com font de mieux : aller à la rencontre des expatriés du début de leur projet jusqu’au retour.

 

Pour ce qui est de son avenir, le directeur éditorial vient tout juste d’être diplômé de l’ESJ Paris, une reconnaissance importante après toutes ces années : "C’était important de valider mon expérience avec un diplôme. Cela me donne une légitimité symbolique après 16 ans de travail chez Lepetitjournal.com. C’est aussi un petit clin d’œil à tous les étudiants que j’ai pu accompagner. Ce petit bout de papier me tient à cœur, il est la validation de tout ce que j’ai accompli ces dernières années ! " Il prévoit de continuer son chemin à l’étranger : Thaïlande, Tokyo, Jordanie… Il ne lui reste plus qu’à choisir ! :

 

J’ai la chance d’avoir un métier qui me permet de travailler à l’étranger. Le monde est tellement riche que je me dois d’avoir la bougeotte !"

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions