Édition internationale

Bruno Le Maire : “Relancer la machine France et redevenir une région de production”

Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, s’est rendu à l'ambassade de France au Royaume-Uni, pour aborder des sujets tels que l'amitié franco-britannique, la compétition économique et les enjeux autour de l’IA. Pour rappel, le ministre était en déplacement à Londres en vue du sommet sur la sécurité de l'intelligence artificielle.

bruno Lemaire ambassadebruno Lemaire ambassade
Bruno Le Maire à l'ambassade de France au Royaume-Uni
Écrit par Ewan Petris
Publié le 3 novembre 2023, mis à jour le 9 novembre 2023

Dans un discours adressé à l'ambassade de France au Royaume-Uni, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a exprimé sa gratitude pour l'accueil chaleureux de Mme l’Ambassadrice, Hélène Duchêne, à Londres. 

Il a évoqué divers sujets comme l'amitié franco-britannique, la compétition économique, la relance de l'économie française, la régularisation de l’IA ou encore les enjeux géopolitiques avec la guerre en Ukraine, ou la situation à Gaza.

 

Bruno Le Maire se veut encourageant pour la suite 

En mettant en avant “le travail remarquable accompli pour et par la communauté française”, le ministre a mentionné la proximité franco-britannique malgré les différences politiques, soulignant que “les Britanniques pourraient réaliser l'importance de la sécurité et de la prospérité européenne à long terme”, malgré le Brexit. 

 

lemaire ambassade
La communauté française s'est réunie à l'Ambassade

 

Il a également évoqué le renforcement des liens entre la France et le Royaume-Uni, notamment sur des questions telles que le climat, la technologie et la stratégie. Le ministre a souligné : “l'important est de continuer à travailler ensemble malgré certaines divergences potentielles.”

 

“la France était devenue la nation la plus attractive pour les investissements étrangers en Europe”

“L’amitié n’exclut pas la compétition”

Bruno Le Maire a indiqué que “l'amitié ne devrait pas exclure la compétition”. Il a encouragé la compétitivité, tout en restant fidèle à l'esprit du fair-play britannique et français. La volonté du gouvernement français est claire : utiliser les opportunités résultant du Brexit pour renforcer la place financière de Paris.

Par ailleurs, les progrès économiques de la France au cours des dernières années ont été encouragés, le ministre a noté que “la France était devenue la nation la plus attractive pour les investissements étrangers en Europe”, soulignant le succès de la politique menée sous la présidence d’Emmanuel Macron.

Bruno Le Maire a abordé les défis de la France et de l'Europe, notamment en termes de géopolitique et d'économie, appelant à une relance de l'économie française : “en levant les freins à la création de richesse et en simplifiant les règles et normes qui pèsent sur les entreprises.”

“Il ne faut pas se reposer sur les lauriers et relancer la machine pour que la France puisse redevenir une grande région de production, tout en maîtrisant les technologies et l'innovation” a d’ailleurs révélé le ministre. Le premier enjeu est selon lui : l'importance de réconcilier les Français avec leur nation et de retrouver la confiance en soi.

Ewan Petris
Publié le 3 novembre 2023, mis à jour le 9 novembre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.