Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

5 juin : journée mondiale de l’environnement, célébrons la biodiversité britannique

Un homme avec un chapeau qui tient un globe terrestre dans ses brasUn homme avec un chapeau qui tient un globe terrestre dans ses bras
Christian Buehner - Unsplash
Écrit par Elzéa Colomb
Publié le 5 juin 2021, mis à jour le 5 juin 2021

Vert c’est vert, il y a encore de l’espoir ! Ce samedi, la planète toute entière célèbrera la Journée mondiale de l’environnement. Initiée pour la première fois par l’ONU, c’est lors de l’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement en 1972 à Stockholm que l’idée germa.

 

Un enjeu et un hôte qui diffèrent à chaque édition

Le 5 juin se révèle être l’aboutissement d’une semaine entière où l’environnement est mis à l’honneur. La lumière est faite sur le pays hôte, ce qui contribue à mettre en évidence les défis environnementaux auxquels les nations se confrontent ainsi que les solutions pour y remédier. Cette année, c’est le Pakistan qui est mis à l’honneur, car à raison de figurer parmi les pays les plus touchés par les changements climatiques ces 20 dernières années, c’est aussi celui qui se place en tant que leader mondial des solutions et initiatives mises en place.

 

Réinventer, recréer, restaurer, le credo de cette année

Avec près de la moitié des zones humides détruites et tout autant de nos récifs coralliens disparus, la sauvegarde et le renouvellement de ces espaces se révèlent indispensables. Le coup d’envoi de cette journée marquera par la même occasion le lancement officiel de la décennie des Nations Unies pour la relance des écosystèmes endommagés. Une mission d’ampleur mondiale qui vise à redonner vie à des milliards d’hectares, de forêts, de terres agricoles, de montagnes et de zones sous-marines. Pour vous aussi participer à cet effort collectif de préservation en prenant part à des débats et événements, rendez-vous ici.