10 femmes britanniques influentes à suivre pour leur parcours singulier

Ces femmes britanniques ont brisé les barrières et repoussé les limites de leurs domaines respectifs. De la politique à la musique, en passant par la cuisine et le cinéma, elles ont marqué l'histoire et inspiré les générations futures.
Ces 10 femmes britanniques ont su braver les obstacles et transcender les limites de leurs différents domaines. Leurs exploits ont couvert un large éventail de disciplines, allant de la politique à la musique en passant par la cuisine et le cinéma. Voici leurs portraits.

Nazanin Zaghari-Ratcliffe
Journaliste
Nazanin Zaghari-Ratcliffe naît le 26 décembre 1978 à Téhéran. Cette Irano-britannique travaille d’abord dans l’humanitaire - notamment au sein de l’Organisation mondiale de la santé en tant que responsable de communication - avant de travailler pour la BBC puis Reuters.
En 2016, Nazanin est arrêtée pour espionnage. Elle se retrouve emprisonnée, à l'isolement ou en résidence surveillée jusqu’à 2022, soit cinq années de captivité.
Zaghari-Ratcliffe a toujours nié les accusations portées contre elle, et son mari soutient que sa femme “a été emprisonnée comme levier pour une dette due par le Royaume-Uni pour son incapacité à livrer des chars à l'Iran en 1979”.
Lors de son retour sur le sol britannique, Nazanin Zaghari-Ratcliffe déclare en larmes : "Vous passez par la prison et vous en sortez. La vie continue (...) Mon rétablissement sera un chemin cahoteux". Plus tard, elle ajoutera être stupéfaite de voir à quel point elle “ressemble à une personne normale. Je peux rire."
Une image puissante de la résilience et du courage, que Vogue avait déjà mis en valeur dans son classement des 25 femmes les plus influentes en 2022.

Zadie Smith
Autrice
Elle est considérée comme l’une des 20 personnes les plus influentes de la culture britannique par la BBC. Le 10 février 2023, l’autrice Zadie Smith a été faite Chevalier des Arts et des Lettres par l’Ambassadrice de France du Royaume-Uni, Hélène Duchêne, pour l’ensemble de son œuvre. Parmi ces dernières, on peut citer Sourires de Loup, Intimations ou encore Swing Time.
De Londres qui l’a vue naître, à Paris et New York où elle a vécu, l’intellectuelle britannico-jamaïcaine revient dans cette interview sur les villes qui traversent son œuvre et nourrissent sa réflexion politique.

Carla Denyer
Co-leader, Parti des Verts
Les Verts ont créé la surprise lors des élections locales de mai 2022 en remportant des sièges aux trois principaux partis. Celui-ci est dirigé conjointement en Angleterre et au Pays de Galles par Carla Denyer, 36 ans, nommée à ce poste aux côtés d'Adrian Ramsay. Une figure dans la politique.
Carla Denyer a commencé sa carrière dans le secteur de l'énergie renouvelable en travaillant pour un cabinet de conseil basé à Bristol. C’est finalement en 2011 qu’elle rejoint le parti des Verts pour lutter contre l’investissement du gouvernement dans le fossile. De par ce combat écologique de taille, elle deviendra une figure de résistance.
Bien que le chemin à parcourir soit encore long, la représentation croissante du parti des Verts à travers le pays témoigne de l'impact grandissant de Carla Denyer et de ses messages auprès du public.

Sharon Chuter
Fondatrice, Uoma Beauty
Uoma Beauty, la marque fondée par Sharon Chuter, née au Nigéria et basée à Londres, s'est rapidement imposée comme un acteur incontournable dans l'industrie de la beauté depuis son lancement en 2019, grâce à une gamme de maquillage inclusive.
L'ancienne dirigeante de LVMH avoue être tombée dans l'industrie de la beauté à seulement une vingtaine d’années, après avoir demandé à Revlon si elle pouvait être leur distributeur au Nigeria, son pays d'origine. Une demande qui fut acceptée et qui se tournait, déjà, vers l’inclusivité.
Aujourd’hui, grâce à sa campagne Pull Up For Change, Uoma Beauty a radicalement changé le paysage de la beauté. En exerçant une pression sur les entreprises pour qu'elles rendent compte de manière transparente de leur diversité, cette initiative a permis à environ 4.000 professionnels noirs de trouver de nouveaux emplois. Sharon Chuter confie : “Ma marque n'est pas un endroit pour échapper à ce qui se passe dans le monde. C'est un endroit pour s'immerger dans ce qui se passe dans le monde. Rendre le monde meilleur n'est pas un travail à temps partiel, c'est un engagement à plein temps.”

Baronne Amos
Politicienne et diplomate
Baronne Valerie Amos a été une pionnière à chaque étape de sa carrière. Elle a été la première femme noire britannique nommée au cabinet, ainsi que la première femme à diriger la Chambre des Lords. À l'âge de 61 ans, elle est également devenue la première femme noire à diriger une université britannique en prenant la direction de la School of Oriental and African Studies (Londres). En 2022, à l'âge de 68 ans, Baronne Valerie Amos a de nouveau réécrit l'histoire en devenant la première dame de compagnie noire de l'Ordre de la Jarretière - le plus élevé des ordres de chevalerie britanniques. Une inspiration pour plus d’un d’entre nous.

PinkPantheress
Autrice-compositrice-interprète
Pendant longtemps, PinkPantheress, une jeune femme de 21 ans du sud de Londres, est restée anonyme. Mais sa musique "nouvelle nostalgie" qui rappelle les années 90 a fini par conquérir TikTok l'année dernière, avec son titre "Just For Me" utilisé dans près de deux millions de vidéos. PinkPantheress est désormais une star mondiale, avec une tournée aux États-Unis, plus d'un milliard de streams sur Spotify et le titre prestigieux de BBC Sound Of 2022. Pourquoi sa musique résonne-t-elle si fort auprès de ses fans ? Selon elle, il y a une jeunesse et une naïveté dans ses paroles, rappelant l'adolescence.

Jodie Comer
Actrice
Depuis sa performance inoubliable en tant que Villanelle dans Killing Eve, vêtue d'une robe de tulle rose de Molly Goddard, Jodie Comer a démontré sa polyvalence en tant qu'actrice et son engagement à aborder des questions urgentes. En 2022, elle a remporté un BAFTA pour son rôle d'une aide-soignante dépassée par la crise de Covid-19 dans la série Help diffusée sur Channel 4. Ses débuts remarquables dans Prima Facie au West End ont enthousiasmé les critiques et ravivé les conversations sur le consentement sexuel. Jodie Comer devrait maintenant faire ses premiers pas à Broadway, au printemps prochain.

Florence Knight
Chef cuisinier
Florence Knight est l'une des rares chefs à briller sur la scène internationale. Découverte par Russell Norman au Polpetto alors qu'elle n’avait qu’une vingtaine d’années, son menu élégant mais sans prétention au Sessions Arts Club a conquis les critiques depuis son ouverture dans le quartier de Clerkenwell à Londres l'année dernière, faisant de sa table la plus convoitée de la ville. Aujourd'hui, Florence Knight supervise également les restaurants de Boath House, une échappée néoclassique dans les Highlands qui attire déjà les foules de la mode vers le nord.

Jassel Majevadia
Scientifique/Chercheuse
Jassel Majevadia fait, sans l'ombre d'un doute, partie de celles qui construisent le monde de demain. Née en 1986 à Londres, en Angleterre, elle entame à sa majorité des études prestigieuses dans le domaine des sciences (MSc à l'Imperial College London, l’Imperial College de Londres).
Elle parvient, après des recherches tournées vers les Data Sciences et la neutralité carbone, à travailler pour Anglo American - une société minière mondiale. Aujourd'hui, la Britannique est devenue la responsable des scientifiques du groupe. Son combat : encourager les grandes entreprises à se tourner vers la neutralité carbone.
Jassel a également apporté de nombreuses contributions appréciables et uniques. Parmi elles : ses recherches sur les performances des alliages de zirconium pour la gaine combustible des réacteurs nucléaires ou encore pour ses conférences primées au Universities Nuclear Technology Forum et au National Physical Laboratory.

Emma Raducanu
Joueuse de tennis
Il n'a fallu que trois mois en 2021 pour que cette formidable adolescente, fraîchement diplômée du baccalauréat, remporte le titre du Grand Chelem en simple. Depuis, Emma Raducanu s'est maintenue à la première place du classement britannique, malgré les maladies et les blessures, et continue de grimper dans le classement mondial.
Prenant la célébrité qui l'accompagne à bras-le-corps, Emma Raducanu a montré qu'elle était tout aussi puissante en dehors du court que sur le terrain. Elle est également devenue l’ambassadrice de Dior et Tiffany & Co. Sa volonté inébranlable et sa franchise rafraîchissante, notamment en ce qui concerne sa santé mentale, ont insufflé une nouvelle ère aux femmes dans le sport.