Samedi 8 août 2020

Comment l’application Zoom repense la sécurité de ses utilisateurs

Par Constance Hamm | Publié le 10/04/2020 à 12:57 | Mis à jour le 10/04/2020 à 13:13
Photo : Austin Distel-Unsplash
Zoom sécurité données online

Vous l’avez utilisée dans le cadre du télétravail, des cours en ligne, ou lors d’un apéritif entre amis. Zoom est devenue incontournable mais quelles garanties offre-t-elle en matière de sécurité ?

 

Zoom est l’application la plus téléchargée (sur Android et Apple) depuis la fin du mois de février 2020. Créée par Eric Yuan en 2001, elle compte désormais plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde. Elle permet d’organiser de visioconférences pouvant accueillir jusqu’à 10 000 participants (contre 50 maximum pour Skype). Notre équipe de 10 journalistes-contributeurs disséminés à Londres - et un peu partout en France durant le confinement - utilise d’ailleurs cette solution pour des meetings réguliers.

Face à son développement exponentiel, il est reproché à l’application de ne pas garantir un niveau de sécurité satisfaisant à ses utilisateurs. La ville de New York a officiellement interdit aux établissements scolaires l’utilisation de l’application. En cause, des failles de sécurité ont été constatées provenant d’intrusions de personnes non invitées à des réunions. Attention à ce phénomène qui est qualifié de “Zoombombing”. Autre problème, le Washington Post déclare que Zoom fait héberger les données des utilisateurs chez des tiers ce qui peut impacter la sécurité des données conservées.

Pour répondre à ces inquiétudes, l’application a publié un communiqué destiné aux utilisateurs. Celle-ci reconnaît partiellement certaines lacunes de sécurité, notamment l’absence de cryptage des données de bout en bout et propose des mesures pour améliorer la protection des données : tutoriels, guides d’utilisations.

Face à ces incertitudes, vous pouvez trouver des conseils pour travailler en sécurité sur l’application directement sur leur site !

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Constance Hamm journaliste

Constance Hamm

Juriste de formation, je me consacre à l’enseignement. Je suis passionnée par la protection de l’environnement et l’ouverture internationale.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet