Comment célèbre-t-on la journée internationale des droits des femmes à Londres ?

Par Léonie Bayon | Publié le 08/03/2022 à 15:12 | Mis à jour le 08/03/2022 à 15:23
Photo : Ehimetalor Akhere Unuabona
Femme à la marche Million Women Rise samedi 5 mars

La journée Internationale des droits des femmes revient ce mardi 8 mars partout dans le monde. Londres s’est préparée à la célébration, proposant divers événements et initiatives tout au long du mois.

 

Samedi déjà, la journée du 8 mars a été préparée par une marche organisée chaque année par le collectif Million Women Rise rassemblant des centaines de femmes venues protester contre les violences faites aux femmes. Pour la journée de mardi et le reste du mois de mars, de nombreuses autres initiatives ont émergé.

 

L’origine de la Journée Internationale des Droits des femmes

Si le thème de la campagne de 2022 repose sur « Break the bias », la volonté de briser les préjugés, les biais concernant les femmes, leur rôle et leur place dans la société, la journée du 8 mars trouve son origine dès la fin du 19e siècle. A l’époque émergent les premiers mouvements d’émancipation et les manifestations pour le droit de vote et, le 19 mars 1911 a lieu la toute première journée Internationale de la femme dans plusieurs pays d’Europe et aux Etats-Unis, réunissant les femmes autour d’un même combat pour de nouveaux droits.

 

La journée devient systématique à partir de 1945 et la proclamation de l’égalité des sexes comme droit fondamental par les Nations Unies. La date du 8 mars est quant à elle fixée en l’honneur de la première manifestation russe de 1917 organisée par des ouvrières de tout le pays. Depuis 1977, l’ONU a officiellement reconnu la journée.

 

Les initiatives du mois de mars à ne pas manquer

La journée du 8 mars est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable pour remettre en lumière les violences faites aux femmes, mais est aussi l’occasion de promouvoir de nouvelles initiatives créées par des femmes, et leur donner plus de visibilité. Les femmes et associations londoniennes ne manqueront pas à l’appel et vous pourrez assister à une très belle sélection d’événements.

 

The International Women’s Day à la National Gallery : tout au long du mois, le musée situé sur Trafalgar Square, célébrera les femmes des Arts du passé jusqu’à nos jours : artistes, modèles et grandes figures du milieu artistique seront mises à l’honneur à travers une série de conférences, parfois disponibles en ligne. Ces conférences et discussions exploreront la place de la femme dans l’Art et le rôle des femmes dans la constitution de la collection de la National Gallery.

Réservez vos places ici

 

Le Wow Festival revient du 11 au 13 mars : le festival célébrant les femmes prendra place au Southbank Centre pour trois jours chargés en discussions, conférences, débats, workshops et performances artistiques. Parmi les personnalités attendues, la militante Angela Davis, l’écrivain Lisa Taddeo ou la metteure en scène et fondatrice du festival Jude Kelly.
Voir le programme complet ici

 

Black He(art) exhibition du 8 mars au 8 avril : l’exposition mettra en valeur le travail de femmes noires grâce à une exposition retraçant la féminité noire à travers des photographies, mais aussi la couture, l’art numérique ou encore l’animation. Ces artistes noires seront exposées au Peckham Level, un bâtiment de sept étages qui abrite plus de 100 entreprises locales, créatives et indépendantes.

Horaires et informations

 

Célébration de la musique à la Distillery Bankside jusqu’au 24 mars : ce bar à cocktails, situé au sein de l’hôtel Hilton (non loin de la station de métro Southwark), fait cette année équipe avec l’application ‘Bookd: Music In A Click’ pour organiser une série de concerts donnés gratuitement par des femmes DJ. Cette initiative du bar vise à soutenir les femmes dans l’industrie de la musique.

Réservez ici

 

 

Léonie Bayon journaliste stagiaire à Londres

Léonie Bayon

Etudiante à Sciences Po en stage à la rédaction. Passionnée et aspirante journaliste.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale