La Saint-Patrick s’invite à Londres les 12 et 13 mars

Par Léonie Bayon | Publié le 01/03/2022 à 17:54 | Mis à jour le 01/03/2022 à 18:05
Photo : Laurent Colin
Le défilé de la Saint-Patrick à Londres, avec chars et fanfares

La communauté irlandaise du Royaume-Uni prendra le pouvoir dans les rues de Londres durant tout le week-end du 12 mars. Venez célébrer la Saint-Patrick, découvrir les arts irlandais et sa spectaculaire parade.

 

Le festival organisé au cours du week-end est le premier après deux ans d’arrêt forcé. Il aura donc un goût particulièrement doux cette année. La Saint-Patrick sera le rendez-vous à ne pas manquer à la mi- mars et le meilleur moyen de se plonger dans la culture irlandaise tout en restant à Londres. Au programme, musique, plats typiques à déguster et tenues traditionnelles à admirer tout au long du week-end.

 

Une fête irlandaise mythique à Londres

Chaque année, des milliers de curieux s’affairent le long des rues, derrière les barrières entourant le parcours de la grande parade. Et chaque année, les tambours résonnent dans toute la ville, les chars défilent et tous les Irlandais, quasiment sans exception, arborent de hauts chapeaux verts. La Saint-Patrick est célébrée tous les 17 mars en Irlande. Mais la forte communauté irlandaise organise elle aussi sa Saint-Patrick cette année, le samedi 12 et dimanche 13 mars dans la capitale britannique.

 

La Saint-Patrick est célébrée en l’honneur du Saint Patron de l’Irlande, fondateur du christianisme dans l’Irlande du Ve siècle. Il aurait utilisé un trèfle pour expliquer la Sainte Trinité à ses auditoires. Préparez-vous donc à voir beaucoup de trèfles et de vert, qui couvrent chaque 17 mars les rues de l’Irlande. La vague verte s’exporte chaque année à Londres et est devenue au fil du temps un incontournable de la fête britannique où la convivialité irlandaise se mêle aux non-initiés.

 

Une célébration attendue à la mi-mars à Londres

Le week-end du 12 mars sera placé sous le signe de la bonne humeur, comme un retour officiel à la vie d’avant, après la fin des restrictions sanitaires plus tôt dans le mois. C’est en effet la première célébration de taille pour Londres depuis plus de deux ans. L'événement est aussi l’occasion de fêter l’amitié entre Britanniques et Irlandais. Plus de 50 000 personnes sont attendues pour la parade qui aura lieu le dimanche 13 mars à midi. Une vraie parade, comme on les aimait, avec fanfare déchaînée, danseurs par dizaines et costumes traditionnels. Elle partira de Hyde Park Corner et rejoindra Piccadilly Circus avant d’enflammer Trafalgar Square. La parade rendra cette année un hommage particulier à onze travailleurs essentiels irlandais, désignés comme les “Grand Marshals" du cortège.

 

Le maire de Londres, Sadiq Khan a fait part de sa joie de voir revenir cet évènement iconique de la ville, une belle manière de réunir à nouveau les habitants : « je suis heureux que le festival de la Saint-Patrick revienne dans nos rues en mars, et il est logique que le thème soit la célébration des retrouvailles de la communauté. Londres a la plus grande population irlandaise au Royaume-Uni et la Saint-Patrick est l’opportunité de mettre à l’honneur l’esprit irlandais et nos relations unies avec le pays ».

 

Saint-Patrick à Londres : un programme chargé et familial

La mairie de Londres a permis l’organisation de concerts, performances et stands irlandais pour les deux jours. Samedi, à Tottenham Court Road, on entendra la musique irlandaise dans le métro de 10 heures à 15 heures. Dimanche, Trafalgar Square accueillera les plus grands talents irlandais pour des concerts. Vous pourrez également déguster les spécialités du pays, dont les plats de la chef irlandaise Anna Haugh, célèbre propriétaire du Myrtle restaurant situé à Chelsea. Sur la scène principale passeront nombre d’artistes sélectionnés par le London Irish Centre, tels que les chanteurs Soulé, Xona ou Atlan.

 

Mais dimanche marquera aussi une journée idéale pour les activités familiales. Les enfants pourront assister à des lectures d’histoires, des spectacles et réaliser des ateliers pratiques, se peindre le visage ou encore essayer le hurling, célèbre sport gaelic. De quoi passer un week-end immergé dans la culture irlandaise à deux pas de chez soi.

 

Pour plus de détails consultez ce lien : https://www.london.gov.uk/events/2022-03-13/london-st-patricks-day-festival-2022

 

 

Léonie Bayon journaliste stagiaire à Londres

Léonie Bayon

Etudiante à Sciences Po en stage à la rédaction. Passionnée et aspirante journaliste.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale