Jeudi 24 septembre 2020

Comment adopter un chien ou un chat à Londres ?

Par Tiziano Taillibert | Publié le 20/01/2020 à 12:38 | Mis à jour le 24/01/2020 à 10:58
adoption chien chat londres refuge adopter animal

Ca y est, vous avez votre chez-vous, vous êtes bien installés et vous aimeriez vous faire un nouvel ami, de préférence à quatre pattes. Mais à qui faire confiance à Londres ? Suivez les bons conseils de la rédaction.

 

Pour accueillir un nouveau compagnon chez vous, le premier réflexe est parfois de se diriger vers une animalerie, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution, et pour cause ! Adopter votre chien ou votre chat dans un refuge plutôt que chez un marchand contribue tout simplement à sauver des vies. Tous les animaux qui y vivent sont des êtres exclus de la société. Des êtres dont plus personne ne veut, et qui s’ils y restent trop longtemps, sont condamnés à mort. (1)

Sauver des vies… et économiser

 Les sortir de là permettra donc de littéralement leur sauver la vie et de leur offrir une seconde chance d’être heureux. Ce n’est pas parce qu’ils été abandonnés qu’ils sont plus bêtes que les autres ou moins affectueux. “Le problème vient souvent du propriétaire qui se débarrasse simplement de l’animal”, notent des membres du staff du refuge Battersea Dogs & Cats Home. Autre élément à prendre en considération : le coût ! Acheter un animal peut revenir à plusieurs milliers d’euros s’il s’agit d’une race prisée, tandis qu’adopter un chien ou un chat dans un refuge coûte toujours le même prix, quel que soit le type d’animal : moins de £200.

Quelle est la bonne adresse à Londres pour adopter un animal ?

Dans la capitale, un refuge se démarque un peu des autres. Il s’agit du Battersea Dogs & Cats Home, qui fête cette année ses 160 ans. Il s'agit d'un refuge destiné à aider les chiens et les chats à retrouver une famille. Il ne reçoit aucune aide du Gouvernement et est considéré comme une œuvre de charité plus qu’une association. Trois sites existent à Londres, un proche de la Battersea station, un autre à Old windsor et le dernier, à Brands hatch.

 

Animaux adoption chat chien refuge
Les volontaires s'occupent des animaux quotidiennement

 

Des animaux bien traités !

Au refuge proche de la Battersea power station, les animaux vivent dans des conditions plus que décentes. La vingtaine de chiens et la centaine de chats présents sont abrités dans des cages au sol souple d’environ 3m² et nettoyés chaque jour. Il disposent chacun d’un panier, d’une ou plusieurs couvertures et sont calinés chaque jour. Sur les trois sites, les chiens sont promenés chaque jour par les 800 volontaires et 500 membres du staff. Ils sont également observés pour en savoir plus sur l’animal et déterminer quelle serait la meilleure famille pour eux. Enfin, une grande équipe de 36 vétérinaires et assistants est présente chaque jour, un bâtiment entier leur est d’ailleurs consacré à Battersea. Que ce soit un chien ou un chat, les animaux ont tous des jouets et ne semblent pas excessivement déprimés, même s’ils ne demandent qu’à rejoindre une nouvelle famille.

https://www.youtube.com/watch?v=p8oYebi7haA&feature=emb_title

Mais alors l’adoption, comment ça se passe ?

C’est ce qui différencie le Battersea Dogs & Cats Home des autres refuges. Bien sûr, il est possible, moyennant £2 de se promener dans le refuge et de rencontrer directement tous les animaux. Mais « ce qui marche le mieux là-bas, c’est le matching », font savoir les membres du staff. « C’est un peu comme sur un site de rencontre », on s’inscrit sur cette plateforme, on rentre quelques informations personnelles, et les membres de l’équipe feront tout leur possible pour trouver un chien ou un chat qui correspond vraiment à ses attentes. Après quelques rendez-vous avec l’animal, la famille décide ou non de l’adopter et c’est parti pour une nouvelle histoire d’amour. Adopter un chien coûte entre £155 et £185, en fonction de leur âge, et un chat entre £85 et £95. Ce prix inclut les frais vétérinaires du début à savoir la vaccination, le puçage et la stérilisation.

Comment devenir volontaire ?

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. « Cela fonctionne un peu comme un travail, mais en beaucoup plus flexible » car on peut choisir ses heures, expliquent les membres du refuge. En fait il suffit de s’inscrire sur ce site et d’être majeur. Après, c’est complètement gratuit. Avec un peu d’expérience, vous pourrez même, qui sait, promener les chiens sans accompagnement.

 

(1) Ce n'est pas le cas du refuge Battersea Dogs & Cats Home, qui, selon le staff, "n'observe pas de limite de temps à l'accueil d'un animal".

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Madrid Appercu
SE DÉPLACER

A partir du 25/09, il n’y a plus de restrictions de voyage dans l’UE

A partir du vendredi 25 septembre, les choses sont donc plus claires et il n’y aura plus de restriction. Aucun pays européen ne pourra interdire les voyages à un pays où à une région de l'Union europé

Sur le même sujet