34 ans après avoir été soigneusement dissimulée entre les murs du Great Ormond Street Hospital (GOSH), la capsule temporelle enterrée par Lady Diana vient d’être ouverte révélant une collection d’objets tout droit sortis des années 1990.


Une boîte en bois conçue comme un voyage dans le temps
Enterrée en 1991 au Great Ormond Street Hospital (GOSH), la boîte en bois avait été conçue pour être un véritable voyage dans le temps: un trésor révélant une collection d’objets censés représenter au mieux les années 1990. La princesse sélectionna elle-même scrupuleusement certains des objets et fut épaulée par deux enfants, David Watson (11 ans) et Sylvia Foulkes (9 ans), gagnants du concours Blue Peter.
Parmi eux, un CD de Kylie Minogue, une sélection de feuilles de papier recyclées et un passeport avaient été choisis par David Watson. Sylvia Foulkes, avait opté pour des pièces de monnaie, un récipient contenant des graines d’arbres et une boule à neige à hologramme. Lady Di, elle, avait pris le soin d’y laisser une photo d’elle dédicacée. Un exemplaire du Times, daté du jour même de l’enterrement de la capsule, complétait la collection : en Une, la guerre du Golfe et un portrait de Mikhaïl Gorbatchev.
L’ouverture prématurée de la capsule pour cause de travaux
Prématurément ouverte pour faire place à la construction d’un centre de cancérologie pédiatrique, la capsule avait été pensée pour être déterrée dans des centaines d’années. Son ouverture a été notamment prise en charge par le personnel né en 1991 ou déjà en poste à l’époque. Malgré quelques dégâts causés par l’humidité, les objets sont quasiment intacts. « C’est un moment très émouvant, comme si l’on se connectait à des souvenirs plantés par une génération précédente », a confié Jason Dawson, directeur de l’hôpital.”
Le lien tout particulier entre Lady Di et le Great Ormond Street Hospital
L’émotion est d'autant plus forte sachant que l'hôpital Great Ormond Street occupait une place particulièrement importante dans le cœur de la princesse de Galles. Elle en était devenue la présidente en 1989, et avait soutenu l’opération caritative Wishing Well Appeal qui avait récolté près de 54 millions de livres pour aider les enfants malades. Jusqu’à son décès en 1997, l’hôpital resta l’une de ses causes les plus chères.
Sur le même sujet





























