Brexit : Résumé des épisodes de ce feuilleton qui n’en finit jamais

Par Clara Grouzis | Publié le 05/10/2020 à 12:58 | Mis à jour le 06/10/2020 à 10:14
Photo : Fred Moon - Unsplash
Brexit résumé dates chronologie

Le Brexit, dont le vote a eu lieu il y a 4 ans, 3 mois et 11 jours, est toujours en tête des gros titres de la presse européenne. Alors que le feuilleton devrait se terminer le 31 décembre 2020, lePetitJournal.com revient sur les épisodes qui ont marqué la série.

Avec toutes les péripéties qu’ont connues les différents personnages, nombre d’entre nous ont oublié ce qu’il s’était passé et comment nous en étions arrivés là. Retour sur les dates marquantes du Brexit.

23 juin 2016

Avant son élection (en 2013 déjà, l’idée du feuilleton a émergé) David Cameron avait annoncé qu’il organiserait un référendum sur l’appartenance à l’Union Européenne (UE). Son objectif était à l’origine de forcer l’UE à renégocier les conditions en tant que membre. Mais, d’autres politiciens, et notamment Boris Johnson (un des seuls personnages qui a survécu tout au long de la série), et le parti UKIP ont fait campagne en faveur du Leave. 51,9% des britanniques ont voté en faveur de la sortie de l’UE.
David Cameron annonçait sa démission le lendemain du vote.

13 juillet 2016

C’est Theresa May qui remplace David Cameron au poste de Premier ministre. Eurosceptique, elle se positionne en faveur d’un « Brexit dur ».

29 mars 2017

Après accord de toutes les parties, la procédure de sortie de l’UE est déclenchée, selon l’article 50 du Traité sur l’Union Européenne.

Juin à novembre 2017

Les péripéties s’enchaînent sans fin et six cycles de négociations prennent lieu, sans jamais vraiment trouver de dénouement. Il est prévu que le Royaume-Uni quitte l’UE le 29 mars 2019, avec une période de transition qui irait jusqu’au 31 décembre 2020.

Septembre 2018

Les européens refusent le plan de Chequers proposé par Theresa May. C’est une humiliation pour la Première ministre britannique.

13 novembre 2018

Enfin, les 27 Etats-membres de l’UE et le gouvernement anglais s’entendent sur un accord de sortie.

15 janvier 2019

Pour faire durer la série, le Parlement britannique rejette l’accord de retrait qui avait été négocié avec les européens.

21 mars 2019

La sortie est reportée au 12 avril, date limite qui permet au Royaume-Uni de ne pas participer aux élections européennes.

29 mars 2019

Les députés rejettent une troisième fois l’accord de sortie.

11 avril 2019

Face à l’impossibilité de faire voter l’accord par le Parlement britannique, le Brexit est repoussé au 31 octobre 2019. Le Royaume-Uni va devoir participer aux élections européennes.

24 mai 2019

Theresa May annonce sa démission, fixée au 7 juin.

23 juillet 2019

Boris Johnson est élu Premier ministre.

17 octobre 2019

Les européens et le Royaume-Uni s’entendent sur un nouvel accord (l’espoir revient).

9 janvier 2020

Après moult péripéties entre le Premier ministre et les députés, ces derniers valident le projet de loi sur le Brexit.

1er février 2020

Le Royaume-Uni quitte officiellement et effectivement l’Union Européenne. Mais, la série est loin d’être terminée !

5 mars 2020

Le premier « round » des négociations post-Brexit démarre. Les autres seront perturbés par la pandémie de Covid-19 (toujours plus farfelues ces séries modernes, comme s’il fallait vraiment rajouter de la science fiction !).

6 juin 2020

Le Royaume-Uni affirme qu’il ne demandera pas une extension de la période de transition. Celle-ci doit se terminer le 31 décembre 2020.

9 septembre 2020

Le gouvernement britannique propose au Parlement un projet de loi qui viole l’accord de sortie de l’UE.

1er octobre 2020

L’UE lance une action en justice contre le Royaume-Uni.

La série devrait donc se terminer au 1er janvier 2021, date à laquelle le Royaume-Uni cessera de devoir appliquer les règles européennes. Les relations entre les deux entités devraient être déterminées par un accord post-Brexit qui rencontre toutes les peines du monde à être négocié. Sinon, les règles internationales s’appliqueront. Mais d’ici le 1er janvier, la série continue et les épisodes devraient être nombreux et plein de rebondissements !

Pour ne rien perdre de la série Brexit, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
Clara Grouzis journaliste Londres

Clara Grouzis

Etudiante en troisième année à Sciences Po Aix et passionnée, je me destine au journalisme
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale