Dimanche 19 septembre 2021

Brexit : pourrons-nous voyager avec notre animal de compagnie ?

Par Clara Grouzis | Publié le 14/12/2020 à 18:07 | Mis à jour le 17/12/2020 à 15:28
Photo : florencia-viadana-unsplash
animaux Brexit voyage UE

Nous le savons, au 1er janvier 2021, plusieurs aspects pratiques de notre vie changeront à cause de la fin de la période de transition du Brexit. Mais à quel point la vie de nos animaux va-t-elle, elle aussi, changer ?

Si vous aviez l’habitude de voyager avec votre chien, votre chat ou votre furet, nous vous avions prévenu, cela ne va plus être aussi facile !

Le Royaume-Uni sera intégré à la liste 2 du système européen, tandis que le Royaume-Uni a choisi de ne pas modifier les mesures pour le moment. Ainsi, voici les règles qui s’appliqueront dès le 1er janvier 2021.

Si vous voyagez depuis l’UE vers le Royaume-Uni avec votre compagnon à quatre pattes, les règles ne changeront pas immédiatement. Il est toujours nécessaire que votre animal soit identifié par une puce électronique, qu’il soit vacciné contre la rage et dispose d’un passeport ou d’un certificat signé par un vétérinaire reconnu. Si vous possédez un chien, celui-ci doit être âgé de plus de trois mois et avoir été traité contre les vers parasites avant le séjour. 

Pour voyager depuis le Royaume-Uni vers l’Union Européenne et l'Irlande du Nord, la procédure risque d’être un peu plus compliquée. En plus de l’identification et de la vaccination contre la rage, vous devrez être en mesure de présenter un certificat signé par un vétérinaire officiel établi au Royaume-Uni. En effet, à compter de la nouvelle année, le passeport existant ne sera plus valable. Il est requis que le certificat ne date pas de plus de 10 jours. L’animal doit avoir été vacciné au moins 21 jours avant de voyager, mais il n’est pas nécessaire de fournir un échantillon sanguin qui atteste de cette vaccination. Il est aussi nécessaire que les chiens aient été traités contre les vers parasites 24h à 120h avant l'atterrissage. Tout cela demande donc davantage d’organisation !

Enfin, les animaux de compagnie et les chiens d’assistance devront aussi parvenir sur le territoire de l’UE via un point d’entrée pour les voyageurs.

Ces mesures sont entérinées via un accord entre les deux parties et ne devraient pas changer de sitôt. Pour vous tenir informés, pensez à vous abonnez à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons
Clara Grouzis journaliste Londres

Clara Grouzis

Etudiante en troisième année à Sciences Po Aix et passionnée, je me destine au journalisme
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.

Sur le même sujet