Le site Buzzfeed News a mis la main sur une analyse des différents scénarios du Brexit, réalisée par le gouvernement. D’après ce document, intitulé EU Exit Analysis – Cross Whitehall Briefing, la situation économique du Royaume-Uni sera négativement affectée par la sortie de l’Union Européenne, quel que soit le scénario.
Dans le cas d’un Brexit dur, sans accord avec l’UE, la croissance du Royaume-Uni pourrait être réduite de 8% par rapport à une situation sans Brexit. L’absence de lien avec l’UE via le marché unique serait en effet préjudiciable au Royaume-Uni. En cas d’accord, cette baisse de la croissance serait encore de 5% environ, et si le Royaume-Uni conserve son accès au marché unique, il ne devrait voir son taux de croissance économique diminuer que de 2%.
Quelques jours auparavant, le Guardian avait publié un sondage réalisé avec l’institut ICM à propos de l’éventualité d’un second référendum. D’après ce sondage, 58% des Britanniques seraient favorables à un second référendum, une fois que les conditions de sortie de l’UE seront connues. 43% des votants seraient par ailleurs inquiets de l’impact que pourrait avoir le Brexit. Les dernières révélations ne vont pas les rassurer.