Vendredi 5 mars 2021

Borough Market : premier lieu en extérieur à imposer le port du masque

Par Swali Guillemant | Publié le 19/01/2021 à 16:06 | Mis à jour le 19/01/2021 à 16:53
Photo : Gabrielle Clare Marino-Unsplash
masque extérieur covid-19 londres

Borough Market, le plus vieux marché alimentaire de Londres a endossé le rôle de pionnier dans le durcissement des mesures du port du masque en extérieur.

 

 

Malgré la présence de la nouvelle souche du virus au Royaume-Uni, le gouvernement britannique n’a toujours pas rendu le port du masque obligatoire à l’extérieur comme cela est déjà le cas ailleurs en Europe tel qu’en France ou en Espagne. Le Borough Market de Londres n’a pas souhaité se laisser distancer, et pour ce faire est donc officiellement devenu le premier espace ouvert du Royaume-Uni à légalement imposer le port de masques faciaux.

 

Une exception

Le Borough Market, véritable institution autant prisée par les touristes que par les londoniens, exige désormais que les commerçants et clients portent tous, comme il se doit, un masque. Les individus ne se pliant pas à cette nouvelle obligation risquent désormais une amende de 50 livres, sauf dispense pour raison médicale. Cette mesure, annoncée le lundi 11 janvier, a pu être instaurée grâce à la réglementation spécifique concédée au marché adopté par le Parlement à l’époque de George IV, en amont de l’ère victorienne. Le but des administrateurs est d’empêcher la consommation de la nourriture au sein même du marché. Par ailleurs, l’objectif entend aussi pallier au risque de transmission dans les files d’attente.

 

Vers une évolution destinée à généraliser du port du masque ?

Au Royaume-Uni, pays tristement détenteur du record européen du nombre de morts du Covid-19, le port du masque en extérieur n’est toujours pas obligatoire. Il ne l’est seulement dans les espaces publics intérieurs, ce qui a pour don d’interpeller une partie de la population. Selon la communauté scientifique, le nouveau variant britannique est entre 40 % et 70 % plus contagieux que la souche originelle. De nouvelles mesures pourraient donc être mises en place par le gouvernement pour renforcer l’utilisation du masque. Les lieux de rassemblement extérieurs pourraient être concernés comme nous vous en parlions déjà, suivant ainsi l’exemple du Borough Market.

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics.

Swali Guillemant - Journaliste

Swali Guillemant

Étudiante en journalisme culturel, curieuse et impliquée. Passionnée par la culture et les arts.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet