Vendredi 16 avril 2021

Borough Market, le plus vieux marché alimentaire de Londres !

Par Charles Flageul | Publié le 19/10/2020 à 14:05 | Mis à jour le 10/12/2020 à 17:06
Photo : john cameron - unsplash
borough market londres marché

Installé dans le quartier de Southwark à quelques encablures du London Bridge depuis près de huit siècles, Borough Market est le plus ancien marché alimentaire de Londres.

 

La rédaction vous conseille vivement de faire un tour dans ce marché d’exception afin d’y découvrir des produits frais et bio. Venez marcher à travers les allées du Borough Market pour saluer les bouchers, admirer les écailles des poissons, sentir la douce odeur du fromage français… Cela ne vous met-il pas l’eau à la bouche ?

Entre les boulangeries, les pâtisseries, les boucheries et les poissonneries, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Vous pouvez décider de manger sur place ou à emporter, des tables et bancs sont mis à disposition pour savourer directement les produits du marché. Mais gare à l’affluence ! Le marché est très souvent bondé à l’heure du déjeuner. Entre les courses des « bobos » londoniens et la présence des nombreux touristes, Borough Market est définitivement victime de son succès.

 

Un peu d’histoire…

 

Au 11 ème siècle, un marché alimentaire s’installe à London Bridge, il est rapidement délocalisé à Borough High Street, non loin de la Tamise à la fin du 13 ème siècle. Les commerçants y vendent essentiellement des céréales, du poisson, des légumes et du bétail.

Chaque jour, le marché attire les foules et perturbe la circulation dans la rue. Réputé pour les embouteillages qu’il cause sur High Street, le Parlement britannique prend la décision de fermer le marché alimentaire en 1755. Néanmoins, les commerçants et résidents du quartier de Southwark décident de se battre pour conserver le marché, ils parviennent à réunir plus de 6000 livres afin d’obtenir un lopin de terre entre Northfield Farm et Furness Fish. Ils rouvrent à nouveau le marché l’année suivante. En 1860, le marché alimentaire de Borough market est intégralement réaménagé et dans les années 30, une prestigieuse verrière style art-déco y est installée.

De nos jours, le marché est une destination de rêve pour les plus grands amateurs de cuisine et de gastronomie. Le marché se distingue des autres par la qualité et la diversité de ses commerces : vous y découvrirez des produits locaux ainsi que des produits plus exotiques et luxueux importés de contrées lointaines (Jamaïque, Inde, etc…).

Borough Market est divisé en trois parties : Three Crown Square, Green Market, Jubilee Market. Aujourd’hui plus de 130 commerçants y travaillent (boulangers, poissonniers, bouchers) et proposent des produits locaux ou internationaux de qualité issus de l’agriculture biologique. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h, le marché est coloré et vivant et une simple balade en vaut la peine, la rédaction vous promet un véritable festival de saveur !

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics.

Nous vous recommandons

Charles Flageul - Journaliste Londres

Charles Flageul

Étudiant en Troisième Année à Sciences Po Aix, je me destine au reportage vidéo.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Seaspiracy, docus Netflix : lanceurs d’alerte ou écrans de fumée ?

Netflix vient de sortir Seaspiracy, un documentaire-choc sur le monde de la pêche. Entre approximations scientifiques et prises de position catégoriques, que valent vraiment ces documentaires Netflix?

Sur le même sujet