Mardi 19 janvier 2021

Avez-vous ouvert votre calendrier de l’Avent ce matin ?

Par Clara Grouzis | Publié le 01/12/2020 à 17:59 | Mis à jour le 01/12/2020 à 19:34
Photo : pexels-markus-spiske
calendrier Avent tradition

Le calendrier de l’Avent est devenu monnaie courante, des deux côtés de la Manche. Mais comment est née cette tradition ?

Qui n’est pas content de recevoir chaque matin pendant 24 jours, une petite gâterie ? A la rédaction aussi, nous sommes bienheureux d’avoir entamé notre calendrier de l’Avent. Mais avant toutes choses, d’où vient cette tradition ? Comment s’est-elle répandue ?

Avant la venue du Christ

La tradition de l’Avent est pratiquée par les chrétiens (protestants, catholiques,..) en attendant la venue du Christ, célébrée à Noël. En effet, l’Avent débute le quatrième dimanche avant le 25 décembre. C’est une période d’attente, voire dans certaines traditions, de jeûne. Le mot « avent » ou « advent » en anglais est dérivé du latin « adventus » qui signifie arrivée.

Faire patienter les enfants

Le rituel du calendrier de l’Avent est né en Allemagne au XIXème siècle : les parents ont commencé à donner aux enfants des images pieuses tous les matins, afin de les faire patienter jusqu’à Noël. Puis, en 1908, le premier calendrier de l’Avent composé de dessins religieux est commercialisé. Les surprises en chocolat ne font leur apparition qu’en 1958.

Originellement, le calendrier de l’Avent est donc une tradition religieuse, censée apprendre quelque chose aux enfants dans l’attente jusqu’à Noël. De plus, l’Avent, dans la religion chrétienne, commence le quatrième dimanche avant Noël. Cette année, les calendriers de l’Avent auraient donc dû débuter le dimanche 29 novembre.

Et pourquoi pas les plus grands ?

Mais aujourd’hui, la plupart des calendriers de l’Avent, en Angleterre comme en France, démarrent le 1er décembre, afin de faire patienter enfants et plus grands jusqu’à l’arrivée du Père Noël. Nous trouvons en magasin des calendriers qui comportent toutes sortes de friandises, depuis les chocolats jusqu’aux produits de beauté, en passant par la bière, le thé, voire même le vin ! Certaines familles choisissent aussi de réaliser eux-même leur calendrier de l’Avent, ce qui permet de réserver des surprises personnalisées à la personne qui l’ouvrira.

Une étude de YouGov en décembre 2019 montrait que 49% des adultes au Royaume-Uni s’apprêtaient à ouvrir la première case de leur calendrier de l’Avent. La plupart allaient y découvrir des chocolats, mais 13% des habitants des îles britanniques affirmaient avoir acheté un calendrier avec des produits de beauté. Les breuvages alcoolisés avaient conquis 6% tandis que 9% des adultes se conformaient à la tradition avec un calendrier composé d’images pieuses.

Le calendrier de l’Avent ne serait donc pas réservé aux plus jeunes. Alors, vous aussi, vous avez ouvert la première case ? Qu’y avez-vous trouvé ?

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Nous vous recommandons

Clara Grouzis journaliste Londres

Clara Grouzis

Etudiante en troisième année à Sciences Po Aix et passionnée, je me destine au journalisme
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet