Mardi 19 janvier 2021

Harrods : Bienvenue dans le temple du shopping !

Par Charles Flageul | Publié le 01/12/2020 à 17:32 | Mis à jour le 10/12/2020 à 16:11
Photo : TR - Unsplash
harrods shopping londres réouverture

Noël approche à grand pas et vous n’avez toujours pas d’idées de cadeaux ? Pas de panique car la boutique Harrods rouvrira ses portes à partir de mercredi à 11h.

 

Situé sur Brompton Road, dans le quartier de Knightsbridge, Harrods est sans aucun doute le centre commercial le plus célèbre du monde entier. Chaque année, tous les plus grands fans de la mode et du luxe s’y précipitent pour faire leurs achats.

En attendant sa réouverture officielle, la rédaction vous propose d’en apprendre un peu plus sur son passé et ses anecdotes.

 

Retour dans le temps

L’histoire de l’illustre magasin commence en 1834, lorsque Charles Henry Harrod, riche magnat des affaires spécialisé dans le domaine du thé, ouvre une épicerie dans l'East End, un quartier populaire de Londres. En 1849, le commerçant décide de déménager son magasin à Brompton Road dans le bâtiment actuel. Cependant, au fil des années, il décide de racheter les locaux commerciaux de la rue marchande dans le but d’agrandir le magasin et étendre ses espaces. Et c’est en 1861 que le fils de Harrod reprend les affaires et succède à son père à la tête de l’entreprise.

Malheureusement, en décembre 1883, un incendie réduit Harrods en cendres. Dès l’année suivante, grâce à des travaux de reconstruction, le magasin retrouve enfin son prestige !

Suite à d’importants travaux de rénovations au début du XXème siècle, Harrods est racheté par la famille égyptienne, Al-Fayed, en 1985. Les nouveaux propriétaires décident d’agrandir le magasin et bâtissent « l’Egyptian Hall », une sublime salle garnie de statues en bronze et en marbre. En 1998, le fils du directeur de Harrods ainsi que sa compagne, la princesse Diana, décèdent suite à un tragique accident de voiture sous le pont de l’Alma à Paris. En l’honneur du couple, le PDG de Harrods fait construire un mémorial.

 

Le saviez-vous ?

En 1898, Harrods a été le premier établissement au monde à installer un escalier mécanique, une grande première pour le milieu professionnel sédentaire !

 

De nos jours

Aujourd’hui, Harrods n’est pas seulement un magasin de luxe, il constitue un lieu touristique à part entière avec ses décorations absolument féériques, ses fontaines, ses salles à thèmes ainsi que ses monuments érigés en mémoire de la princesse Diana. Étant l’un des magasins les plus luxueux de la capitale, la plupart des touristes se contentent d’acheter des souvenirs tels que des boîtes de thé, des peluches ou des chocolats.

Alors, encore un peu de patience avant de retrouver les luxueuses boutiques de Harrods !

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics. 

Nous vous recommandons

Charles Flageul - Journaliste Londres

Charles Flageul

Étudiant en Troisième Année à Sciences Po Aix, je me destine au reportage vidéo.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet