Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Avec le Brexit, le prix du vin voit rouge !

Par Laurent Colin | Publié le 08/01/2019 à 17:05 | Mis à jour le 08/01/2019 à 17:05
Vin Brexit augmentation prix bouteille exportation

Les économistes l’affirment, le prix du vin - déjà très bon marché de ce côté-ci de la Manche - devrait encore exploser dans les années qui viennent. On parle de +25% d’ici 2025. Pour celles et ceux qui avaient pensé boire pour oublier, c’est raté !

L’Observatoire des politiques commerciales du Royaume-Uni rapporte que la sortie du pays de l’Union européenne aura des conséquences sur le prix des denrées alimentaires, mais aussi sur le vin. Le prix des bouteilles importées pourrait selon l’étude augmenter jusqu’à 25% et par conséquent faire chuter la consommation de près de 30%.

Le saviez-vous ? Le vin ne représente souvent que 10 % du prix d'une bouteille

Avec des ventes en net recul, c’est toute la filière qui est susceptible d’être touchée, des viticulteurs, en passant par les négociants, les exportateurs, les distributeurs, les magasins ou encore la restauration. Une mauvaise nouvelle, surtout lorsqu’on connaît la place du Royaume-Uni sur le marché, une place forte qui représente 20 % des imports mondiaux. Il se murmure que la valeur des exports de vins européens pourrait même chuter d’environ un milliard d’euros dans les six années à venir. Mais ça, c’est la vision la plus pessimiste des choses.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...

Sur le même sujet